Parsenn Solar - Installation d’essai en service, autorisation de construire attendue d’ici la fin de l’année

Les préparatifs pour la construction de l’installation photovoltaïque Parsenn Solar dans la région de Parsenn vont bon train. Swisspower et les entreprises partenaires sont en attente de l’autorisation de construire qui devrait être délivrée par le canton des Grisons d’ici la fin de l'année. Une installation d’essai récemment mise en place devrait fournir de précieuses informations pour la construction prochaine de l’ensemble de l’installation.

Après le retour positif des Davosiens lors de la votation populaire de décembre 2023, le projet est désormais sur le point d’obtenir l’autorisation de construire du canton. Ces dernières semaines, les partenaires du projet ont essentiellement travaillé sur le traitement des retours faits par l’administration cantonale relatifs à la demande de permis de construire. Andy Kollegger, président de la direction de EWD Elektrizitätswerk Davos AG, se félicite de la bonne collaboration avec le canton: «Tout le monde s’accorde à dire que ce projet nous permettra de faire avancer l’approvisionnement en électricité de la région. Nous collaborons donc de manière constructive dans le cadre du processus d’autorisation afin de préparer au mieux le début des travaux.» Parallèlement, une installation d’essai avec deux tables solaires a été mise en place avec succès sur le site prévu. Elle permettra de fournir de précieuses informations pour la construction de l’installation finale l’année prochaine.

Les travaux en cours sont entièrement axés sur le début de la construction à l’été 2025. Outre les études hydrogéologiques, le projet de construction se trouve actuellement en phase d’optimisation et la logistique nécessaire à la construction est, elle, en préparation. Le chef de projet global, Pascal Bersier, précise: «Dans un environnement alpin difficile, nous voulons lancer le processus de construction de manière efficace et ciblée, tout en minimisant les nuisances pour l’environnement.» Après obtention de l’autorisation de construire, les entreprises partenaires pourront prendre la décision finale d’investissement et faire appel à un mandataire pour la réalisation du projet. L'objectif est de mettre en œuvre les objectifs ambitieux du «Solarexpress».

L’installation photovoltaïque Parsenn Solar est une étape importante vers un approvisionnement énergétique durable pour Davos. Avec une production annuelle prévue de plus de 10 gigawattheures, elle pourra fournir de l’électricité à quelque 2200 ménages de quatre personnes. L’implantation à 2500 mètres d’altitude offre des conditions optimales pour une production d’électricité efficace. Elle contribue notamment à couvrir les besoins accrus en électricité en hiver et à rendre la région moins dépendante des importations d’électricité.

Les partenaires du projet, Energie Thun AG, Energie Wasser Bern, EWD Elektrizitätswerk Davos AG ainsi que le fournisseur d’énergie bâlois IWB et Swisspower AG entendent réaliser ensemble le projet «Parsenn Solar». Ce dernier bénéficie également du soutien de la ZHAW, qui fournit de précieux résultats obtenus lors de travaux recherche sur la production d’électricité en hiver dans un environnement alpin.


Demandes des médias
Swisspower AG
Anne Wolf
Director Public Affairs and Communications
+41 44 253 82 18
anne.wolf@swisspower.ch