Restez informé-e
Abonnez-vous à la newsletter.Monitoring
Nous accompagnons les services industriels Swisspower dans la mise en œuvre de leur Masterplan 2050 en procédant à une évaluation continue de l’atteinte des objectifs. Pour ce faire, nous avons développé un outil de monitoring. Les informations ainsi obtenues sont valorisées dans nos prestations en matière de monitoring et de bilan énergétique.
A cet effet, Swisspower procède à des activités de monitoring et de controlling. Tous les deux ans, nous documentons la réalisation de projets concrets entrepris pour faire avancer la transition énergétique. Nous analysons par ailleurs nos avancées dans l’atteinte de nos deux objectifs principaux:
- Réduction des émissions de CO2
- Développement de la production d’énergie à base de sources renouvelables
Report 2020: En bonne voie vers un approvisionnement énergétique renouvelable
Le Masterplan Report 2020 montre: Les services industriels Swisspower ont fait passer la part des énergies renouvelables dans leur mix énergétique de 27 pour cent à 37 pourcent (statut 2018) en deux ans. Dans le cas de l'électricité, la part des énergies renouvelables est déjà de 87 pour cent et dépasse le pourcentage pour toute la Suisse (74 pour cent). En outre, l'évaluation montre que l’émission moyenne de CO2 par kilowattheure d'électricité ou de chaleur fournie par les services industriels Swisspower est passée de 165 grammes (2016) à 158 grammes (2018).
Sur une carte interactive de la Suisse sont présentés 21 exemples de projets qui illustrent l’engagement des 21 services industriels Swisspower en vue de réaliser les objectifs du Swisspower Masterplan 2050 – que ce soit en développant les énergies renouvelables, en augmentant l’efficacité énergétique ou en réalisant des réseaux intelligents et des solutions de stockage pour l’électricité et la chaleur.
Rapports antérieurs
Der Masterplan Report 2018 zeigte: Die Swisspower-Stadtwerke sind auf Kurs. Bis 2018 hatten sie 300 Massnahmen in folgenden Bereichen realisiert:
- 166 Massnahmen im Bereich erneuerbare Energien
- 105 Massnahmen im Bereich Energieeffizienz
- 29 Massnahmen im Bereich Energienetze und Speicher
Der Masterplan Report 2018 stellte pro Stadtwerk je eine dieser Massnahmen exemplarisch vor.
Extension du réseau chaleur/froid d’Aarau
Le réseau de chauffage et de refroidissement urbain d’Aarau sera encore étendu en 2018 et couvrira bientôt trois nouvelles zones en plus des trois déjà desservies (Kasino, Torfeld et Kantonsspital). Ce réseau est alimenté par des sources renouvelables et de récupération: il utilise déjà la chaleur des eaux souterraines et de l’usine d’incinération de Buchs, et valorisera sous peu aussi les rejets thermiques de la station d’épuration de la ville. Équipé de pompes à chaleur et de canalisations modernes autorisant un contrôle centralisé de la distribution, il permet d’économiser des milliers de tonnes de CO2 par an. Très bien accueillie par les habitants, son extension se fait en coordination avec d’autres projets de construction.
«Wärmebox», le pack chauffage tout en un
Le pack «Wärmebox» permet aux propriétaires de remplacer ou rénover leur chauffage en toute simplicité. Ce produit de contracting développé par une équipe pluridisciplinaire offre un service complet, allant de la planification au financement en passant par la pose, l’entretien et l’exploitation. IWB assure la gestion globale des projets. Les anciennes installations sont remplacées par des pompes à chaleur (aérothermiques ou géothermiques) ou un raccordement au réseau de chaleur urbain, auxquels peut venir s’ajouter une installation solaire. Le pack, qui inclut un contrat de maintenance de dix ans avec garantie et assurance, contribue ainsi aux économies d’énergies fossiles et, donc, à la réduction des émissions de CO2.
Solution énergétique intégrée
À Berne, ewb a accompagné une société de transport et de déménagement dans la réalisation d’une solution énergétique intégrée écologique. Le transporteur dispose désormais sur son site d’une station de biogaz couvrant la totalité de la consommation de sa flotte de véhicules au gaz naturel et d’une toiture photovoltaïque produisant 300 000 kWh de courant solaire en partie utilisé pour ses propres besoins et le chargement de ses voitures électriques. Grâce au service global de conseil, de planification et de conception d’ewb, et à son expertise en matière de gestion, il affiche une production d’énergie parfaitement en phase avec ses besoins ainsi qu’une efficacité énergétique en hausse et des émissions de CO2 en forte baisse au niveau de sa consommation d’électricité et de carburant.
Une toiture solaire pliante
IBC Energie Wasser Chur livre avec la toiture solaire pliante de la STEP de Coire, la première du genre au monde, un bel exemple d’installation de production d’électricité sur le lieu de consommation. En plus de protéger les bassins d’épuration, de réduire ainsi la formation d’algues et l’entretien, et d’être repliables à tout moment pour dégager l’accès grâce à un système de câbles et de poulies, les 4150 m2 de panneaux photovoltaïques qui composent ce dispositif en service depuis septembre 2017 produisent, directement sur place, de quoi couvrir 20% des besoins en courant de la station (540 000 kWh par an). Baptisé HORIZON, ce projet a été développé en collaboration avec une jeune entreprise de Landquart. Il fournit une électricité propre et renforce la production décentralisée.
Du courant solaire pour tous
Les locataires n’ont souvent pas accès à leur propre courant solaire, pas plus que les propriétaires de bâtiments dépourvus de surfaces de toit adaptées. Le projet participatif ChrüzlingeSolar réalisé par les services techniques de Kreuzlingen en 2017 est justement destiné à remédier à cette situation. Ces derniers ont installé 366 panneaux photovoltaïques sur la toiture d’une ancienne usine Schiesser et offert à leurs clients la possibilité d’acheter ces panneaux 440 francs l’unité contre la fourniture de 200 kWh de courant solaire, et un crédit de 30 francs à valoir sur leur facture d’électricité, par panneau et par an. Le bénéfice est double pour les participants, qui, tout en utilisant un courant sans CO2, réaliseront un rendement élevé sur les 20 ans de durée de vie de l’installation.
Quand les boues d’épuration deviennent biogaz
La STEP du Lac de Thoune traite les eaux usées de 123 000 habitants répartis sur 36 communes de l’Oberland bernois. Depuis 2017, le biogaz brut produit dans ses trois digesteurs à partir de ses boues d’épuration et d’autres déchets méthanisables collectés dans la région, est transformé, grâce à une nouvelle unité de méthanisation, en un biogaz de haute qualité quasi neutre en CO2. Ce biogaz est injecté dans le réseau de gaz naturel d’Energie Thun AG, où il couvre de manière standard (chaque client peut choisir la part qu’il souhaite) 10% des prélèvements de gaz de cuisine et chauffage et 20% au moins des prélèvements de gaz pour véhicules. La STEP permet ainsi d’obtenir un biogaz respectueux du climat, produit à partir de ressources locales et consommé localement.
60% d’économies de gaz grâce à une nouvelle centrale
Au printemps 2017, StWZ Energie AG a mis en service le chauffage à copeaux de bois de Spital Zofingen AG. Cette installation assure, avec le chauffage au gaz naturel de l’hôpital aigu, l’approvisionnement en chaleur de Spital Zofingen AG et du réseau à distance communal. Alimentée avec des copeaux locaux permettant de consommer plus de 60% de moins de gaz naturel, elle constitue une solution écologique et économique, et améliore en outre la sécurité d’approvisionnement. La chaleur à distance était auparavant produite dans la centrale au gaz naturel de la salle municipale. Laissant à désirer en termes d’espace et d’isolation phonique, ce site a été jugé impropre à recevoir une installation fonctionnant avec une énergie renouvelable comme le bois ou la géothermie.
Centrale énergétique de Dättwil
Au printemps 2017, Regionalwerke AG Baden a mis en service la centrale énergétique de Dättwil. L’installation produit chaque année environ 13,5 GWh de chaleur pour le réseau à distance communal, non plus à partir de gaz naturel comme le faisait l’ancien dispositif mais exclusivement à partir de bois d’élagage issu du canton d’Argovie et de copeaux forestiers provenant de Baden et Ennetbaden. Ce nouveau combustible permet d’éviter 3000 t d’émissions de CO2 par an. Équipée de systèmes de chauffe et de filtration ultramodernes, la centrale fournit en outre annuellement 4 GWh d’électricité, soit de quoi couvrir ses propres besoins et ceux de quelque 700 ménages moyens. Son imposante salle des machines a été réalisée entièrement en bois. Un projet durable de A à Z !
La vallée de la Limmat se met au «power-to-gas»
La centrale hybride Limeco à Dietikon utilise la chaleur rejetée par une usine de traitement des déchets pour produire de l’électricité et de l’hydrogène. Grâce à l’ajout de CO2 tiré du gaz d’épuration de la STEP locale, ce dernier est alors transformé en méthane et injecté dans le réseau de gaz naturel. Ce gaz obtenu grâce à la technologie «power-to-gas» est acheté dans le cadre d’un modèle de certificat par cinq services industriels Swisspower, qui peuvent ainsi faire bénéficier leurs clients finaux d’un produit écologique. Chaque année, la centrale fournit 18 à 21 GWh d’énergie et permet d’éviter 3600 à 4100 t d’émissions de CO2. Le «power-to-gas» apparaît comme un moyen prometteur d’utiliser les surplus de production photovoltaïques et éoliens, c’est-à-dire de stocker l’énergie.
Production collective et locale de courant solaire
Plus de 60 clients des services industriels de Frauenfeld se sont déjà laissé convaincre par le produit «Courant solaire de Frauenfeld» et produisent de manière collective leur propre courant solaire de haute valeur écologique. D’autres projets d’installations sont actuellement à l’étude pour satisfaire la forte demande et permettre ainsi à de nouveaux ménages d’acheter un «morceau» de centrale photovoltaïque: chaque mètre carré acquis au prix de 300 francs produit chaque année 100 kWh de courant solaire et donne droit, chaque année également, à la fourniture d’autant de courant solaire non majoré ainsi qu’à un crédit de 16,50 francs à valoir sur sa facture d’électricité; l’espace dont chaque client peut disposer est limité à ses besoins annuels en électricité.
Stockage d’énergie à l’usine hybride d’Aarmatt
L’usine hybride d’Aarmatt de Regio Energie Solothurn rend l’électricité éolienne, hydraulique et solaire stockable de façon saisonnière et durable grâce au procédé dit «power-to-gas», qui consiste à utiliser cette électricité pour produire de l’hydrogène par électrolyse d’eau puis à injecter celui-ci dans le réseau de gaz naturel – soit directement mais en petites quantités soit en passant par la méthanisation et en quantités quasi illimitées – pour pouvoir l’utiliser comme énergie de cuisson, de chauffage ou de processus ou bien comme carburant. Dans le cadre du programme européen de recherche Horizon 2020, l’usine vient d’être équipée d’un méthaniseur. En service depuis 2015, elle se veut aussi un laboratoire du futur énergétique pour les hautes écoles et d’autres groupes d’intérêt.
Parc éolien de Verenafohren
Le parc éolien de Verenafohren, qui était en phase de test depuis mai 2017, est entré en exploitation en janvier 2018. Situé à Tengen au sud de l’Allemagne et détenu par SH POWER à concurrence d’un 11e, il compte trois éoliennes culminant avec leurs pales de 65 mètres à près de 200 mètres de hauteur et produisant environ 20 GWh de courant renouvelable par an, soit de quoi couvrir les besoins de quelque 4500 ménages moyens (en comptant les arrêts nécessaires, p. ex., pour protéger les chauves-souris au crépuscule ou éviter de trop fortes ombres portées). Les 11 propriétaires de la société d’exploitation Hegauwind GmbH & Co. KG – Verenafohren ont investi environ 16 millions de francs dans cette installation qui doit fonctionner pendant 20 ans.
Du fioul au gaz
Les campagnes d’information menées par les services industriels de Weinfelden (TBW) pour inciter les propriétaires de bâtiments à se raccorder au réseau de gaz naturel portent leurs fruits: en cinq ans, 400 installations de chauffage au fioul ont été converties au gaz naturel ou au biogaz, ce qui permet à la commune de réduire ses émissions de CO2 de 420 t par an. TBW conseille les clients, réalise leur raccordement, les aide à choisir un chauffagiste et leur fournit, au choix, soit du gaz naturel soit du biogaz. Les installations au gaz offrent une combustion propre rejetant beaucoup moins de polluants atmosphériques (oxyde d’azote, soufre, etc.). Elles produisent, p. ex., 25% de moins de CO2 que celles au fioul. Les plus récentes libèrent en outre moins de particules fines dans l’air.
Un fonds pour l’innovation climatique
Le fonds climatique des services industriels de Winterthour encourage des projets innovants aidant à la réduction des rejets de CO2, la promotion des énergies renouvelables ou l’amélioration de l’efficacité énergétique à travers, p. ex., de nouvelles technologies ou des instruments visant à changer les habitudes de consommation. Depuis sa création en 2007, il a soutenu près de 50 initiatives locales à hauteur totale de 2,5 millions de francs grâce aux contributions volontaires des clients (2 ct. par kWh prélevé). En 2017, trois projets ont reçu son aide: un système de boîtes réutilisables pour la nourriture à emporter (recircle.ch), une bourse de bois et métal de récupération (wiederverwerkle.ch) et un concept de modules photovoltaïques double-face offrant un rendement optimisé (solarspar.ch).
5% de biogaz pour tous
Depuis janvier 2017, les services industriels de Wetzikon fournissent un mix gazier standard comprenant 5% de biogaz et offrent à leurs clients la possibilité d’accroître cette part et de choisir entre du biogaz suisse ou un biogaz de Wetzikon même. Ce biogaz local est obtenu à partir des boues d’épuration de la STEP de Flos grâce une unité de traitement lancée à l’automne 2016 et produisant chaque année quelque 2,5 GWh directement injectés dans le réseau, soit de quoi couvrir les besoins d’environ 200 ménages. Le biogaz suisse destiné à couvrir les besoins restants est quant à lui obtenu à partir de déchets et résidus organiques (végétaux, nourriture, boues d’épuration, etc.). Autant de ressources indigènes, permettant de surcroît d’économiser des milliers de tonnes de CO2 par rapport au gaz naturel fossile.
équiwatt – consommer moins, un vrai plus
En 2016, les SiL ont lancé avec équiwatt un important programme coordonné d’efficacité énergétique pour inciter les ménages et les entreprises à diminuer leur consommation d’électricité, d’eau et de chaleur. Plus de 1,3 GWh/an électriques ont déjà été économisés.
Une dizaine de plans d’action touchent tous les publics. Pour les habitants de logements subventionnés, équiwatt organise une à deux fois par an une action «éco-sociale» dans un quartier lausannois. Des ambassadeurs de l’énergie (des personnes en recherche d’emploi spécialement formées) se rendent dans les appartements pour offrir des conseils et du matériel efficace pour diminuer la consommation.
éco21: activateur de transition énergétique
SIG a créé éco21 en 2007 pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 à Genève. Depuis son lancement, le programme a permis d’économiser 155 GWh d’électricité par an et 113'000 t de CO2. Avec une baisse de la consommation d'électricité de 8,4% par habitant entre 2000 et 2017, Genève a déjà dépassé les objectifs 2020 de la stratégie énergétique 2050.
Centrale de chauffage à distance de Widmi
La centrale de Widmi à Lenzburg chauffe à distance plus de 400 ménages. Depuis sa mise en service en 2012, l’installation n’a cessé d’être optimisée et agrandie. En 2016, SWL Energie AG l’a ainsi équipée d’une deuxième chaudière à copeaux de bois qui a triplé sa puissance de chauffe d’origine renouvelable en la portant à 1050 kW. Les deux chaudières à bois sont dotées d’électrofiltres modernes et alimentées avec des copeaux issus d’arbres prélevés dans les forêts de la commune et de sa région et absorbant pendant leur croissance à peu près autant de CO2 que la combustion de leur bois n’en génère ensuite. Les habitants du quartier de Widmi bénéficient ainsi d’une énergie produite de façon centralisée à partir de matières premières renouvelables et indigènes.
Utilisation de l’eau du lac de Bienne
ESB développe actuellement un projet visant à chauffer et rafraîchir le quartier de la Gare sud grâce à l’eau du lac de Bienne, à savoir acheminer cette eau vers une station de pompage pour l’envoyer vers une centrale de chauffage, en exploiter le potentiel thermique à l’aide de pompes à chaleur et enfin la rejeter dans la Zihl. Ce processus en circuit fermé n’aura aucun impact sur la qualité de l’eau, pas plus que sur la faune et la flore du lac. Il permettra de produire de grandes quantités de chaleur exempte de CO2, à partir d’une ressource disponible localement. Les propriétaires de bâtiments concernés seront libres de se raccorder ou non à ce réseau écologique d’approvisionnement en énergie.
Masterplan Report 2018 zum Download
Les services industriels ont réalisé des mesures jusqu’en 2016 dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique ainsi que des réseaux énergétiques et stockages.
Nous avons documenté cinq de ces projets dans de courtes vidéos.
Le premier monitoring avait déjà réuni le concours de 17 partenaires Swisspower. Ils avaient annoncé au total 89 réalisations de projets pour la mise en place d’un approvisionnement en énergie écologique.
La plupart des projets concernaient les domaines marché & demande (efficacité énergétique) et achats & production (énergies renouvelables). De premières activités avaient également été mises en œuvre dans le domaine de l’infrastructure.