Aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté le projet mis en consultation relatif à la révision de la loi sur l’approvisionnement en électricité. Le Conseil fédéral mise fortement sur la disponibilité des importations d’électricité ainsi que sur une réserve de stockage stratégique. Les objectifs de la stratégie énergétique 2050 et de la politique climatique ont été largement mis en arrière-plan. Aujourd’hui déjà, la Suisse affiche un excédent d’importations pour le semestre d’hiver. Étant donné l’électrification croissante dans le secteur du chauffage et de la mobilité et l’arrêt planifié des centrales nucléaires suisses, le décalage entre l’offre et la demande, surtout durant le semestre d’hiver, ne fera que s’amplifier. Les importations sont constituées essentiellement d’électricité en provenance de centrales à charbon allemandes et de centrales nucléaires françaises. D’un point de vue politique climatique et énergétique, ceci est hautement problématique. « La population suisse n’a pas dit oui à la transition énergétique pour finalement importer une électricité polluante de l’étranger » déclare Ronny Kaufmann, CEO de Swisspower SA.
De plus, si la dépendance aux importations d’électricité en provenance de l’étranger continue d’augmenter, cela pose aussi un défi majeur en termes de sécurité d'approvisionnement. C’est pourquoi il est impératif de mettre en place des mesures renforçant la production nationale d’électricité renouvelable. De plus, il s’agit de mieux utiliser les potentiels d’efficience énergétique, de créer des incitations pour le stockage saisonnier et de permettre l’utilisation intelligente des flexibilités.
Une éventuelle ouverture complète du marché ne doit pas mettre en danger les objectifs de la politique climatique et de la stratégie énergétique 2050. Il existe à l’heure actuelle des distorsions notables sur le marché de l’électricité européen - que ce soit à travers des mécanismes de capacité, des appels d’offre, des programmes d’encouragement et surtout des prix CO2 trop bas.
Si la Suisse décidait d’ouvrir son marché de l’électricité, les conditions devraient être égales pour tous les acteurs du marché. Dans cette optique, la Suisse doit, d’une part, flexibiliser la redevance hydraulique le plus rapidement possible. D’autre part, dans le cadre des discussions avec l’UE en vue d’un accord sur l’électricité, le Conseil fédéral est appelé à négocier des mesures d’accompagnement qui permettent à la Suisse de renforcer la production nationale d’électricité et d’énergie renouvelable.