Swisspower | ESB évalue le potentiel énergétique des eaux…

ESB évalue le potentiel énergétique des eaux souterraines profondes

Dans l’objectif de multiplier ses sources d’énergies renouvelables, ESB a mandaté une analyse du potentiel énergétique des eaux souterraines profondes.

La production locale et régionale d’énergies renouvelables est la première mission d’ESB. La fourniture de chaleur durable dans la région de Bienne est également une activité prioritaire. À cet effet, ESB planifie et réalise des projets de réseaux thermiques, ce qui contribue significativement à la réduction des émissions de CO2. Le groupement thermique Champagne montre ainsi l’exemple d’une production efficace de chaleur à partir des eaux souterraines. Les réseaux thermiques sont la solution idéale pour l’approvisionnement rentable de superficies importantes avec une haute densité des besoins en chaleur ou en froid. La centralisation des systèmes thermiques permet d’utiliser des sources d’énergies renouvelables dont l’exploitation serait trop onéreuse pour les particuliers. Il s’agit par exemple de l’eau du lac, des eaux souterraines, de copeaux de bois provenant des forêts locales ou encore de rejets de chaleur régionaux.

Mesure du potentiel des eaux souterraines

Afin d'évaluer le potentiel énergétique des eaux souterraines profondes comme source d’énergie pour un nouveau réseau thermique, ESB a fait réaliser, cette semaine, un forage de 300 mètres de profondeur à la rue Jakob. Des mesures sismiques au mois de mai dernier avaient révélé une molasse (fonds rocheux) particulièrement profonde et, par conséquent, un potentiel énergétique élevé des eaux souterraines. Les résultats des analyses en cours, ces eaux souterraines pourraient servir de source d’énergie pour un futur réseau thermique dans le quartier de Boujean.