Une première cliente pour le réseau de chauffage à distance de Energie Thun SA

Energie Thun a franchi une étape importante dans son projet de chauffage à distance: la coopérative de construction de logements Schönau est la premier cliente a être raccordée au réseau de chauffage à distance. Un retour en arrière nous permet de comprendre comment Energie Thun a su franchir les différents obstacles avant d’atteindre cet objectif.

L’idée d’utiliser davantage la chaleur résiduelle de l’UIOM de Thoune est née il y a environ six ans. Jusqu’alors, son exploitant, AVAG, approvisionnait quelques gros clients avec un total d’environ 60 gigawattheures de chaleur à distance par an. En revanche, Energie Thun n’exploitait alors aucun réseau de chaleur.

Lorsqu’AVAG décida d’adopter une nouvelle stratégie qui prévoyait de doubler la production de chaleur d’ici 2038 pour atteindre 120 gigawattheures par an, la situation changea. AVAG cherchait alors des partenaires et entra en collaboration avec Energie Thun et NetZulg SA, fournisseur d’énergie de Steffisburg. Ensemble, les trois entreprises ont fondé en 2018 la société Fernwärme Thun SA en attribuant à chacun un rôle précis: AVAG produit la chaleur, Energie Thun et NetZulg mettent en place les réseaux de chaleur et se chargent de la distribution au client final dans leur zone d’approvisionnement respective.

Un projet avec la problématique de l’œuf et de la poule

Au stade final du projet, dans 10 à 15 ans, Energie Thun souhaite pouvoir fournir à ses clients environ 40 gigawattheures de chaleur à distance par an. Compte tenu de l’importance des investissements (plus de 35 millions de francs), un business case s’avère indispensable.

Energie Thun se vit alors confronté à un véritable problème: sans une décision finale contraignante concernant la réalisation et sans tarification précise, les gros clients ne signeraient guère de contrats de fourniture de chaleur. Et sans les engagements des clients, le conseil d’administration ne donnerait pas le feu vert pour la réalisation.

Des déclarations d'intention pour aider à la planification

Energie Thun parvint à résoudre le problème grâce à des déclarations d’intention: «Bien qu’elles ne soient pas juridiquement contraignantes, elles étaient suffisamment concrètes pour nous permettre de poursuivre la planification et d’élaborer un business case» déclare Bruno Guggisberg, chef de projet du chauffage à distance.

Un deuxième défi était le timing. Pour que les clients décident de se raccorder au réseau de chauffage urbain, il faut que le raccordement coïncide avec le remplacement prévu de leur chauffage. «En particulier pour les clients clés, ce créneau est généralement limité» explique Bruno Guggisberg. «Afin de ne pas passer à côté et de convaincre les clients, nous leur avons proposé une solution transitoire sous la forme d’un système de chauffage provisoire – avec le recul, ce fut un facteur de succès capital pour le projet.»

Une pionnière des plus précieuses

La coopérative de construction de logements Schönau fut l’une des premières à signer la déclaration d’intention en 2019. Elle gère sur deux sites environ 340 logements qui seront tous desservis un jour par le chauffage urbain. «Le soutien de ce gros client a été très important pour nous.» déclare Bruno Guggisberg. «Il a permis de donner confiance en notre projet et d’autres déclarations d’intention de constructions plus importantes ont suivi.»

Les déclarations d’intention se sont entre-temps transformées en contrats légaux de fourniture de chaleur. Des accords avec Energie Thun ont déjà été conclus pour 20 gigawattheures par an. Face à cette forte demande, Energie Thun a pu commencer début 2021 les travaux de construction des conduites principales. Elles devraient être achevées d’ici 2024.

Une coopération réussie

Si la coopérative de construction de logements Schönau a été la première cliente à être raccordée au réseau de chauffage urbain, ce n’est pas uniquement en raison d’une bonne relation client. Ces logements se trouvent au milieu d’une zone à forte densité de raccordements, offrant ainsi à Energie Thun de nombreuses possibilités de raccordement au chauffage urbain.

De plus, le service industriel Swisspower a trouvé le local adapté à l’installation d’un groupe de surpression grâce à la coopérative de construction de logements. Et la solution profite aux deux parties: Energie Thun réalise l’installation dans l’un des grands locaux à citerne dont la coopérative n’a plus besoin. De ce fait, la conduite de raccordement jusqu’au poste de transfert est très courte, ce qui signifie aussi des coûts de raccordement moins élevés pour la cliente.

De plus, Energie Thun en a pu proposer à la cliente d’autres offres intéressantes telles que le contracting solaire «HUUSstrom» et la solution de recharge «eCarUp@home» adaptée aux immeubles.