Swisspower | ESB constitue le consortium Energieverbund Bielersee AG

ESB constitue le consortium Energieverbund Bielersee AG

ESB constitue une nouvelle société avec pour objectif de mettre à profit le potentiel énergétique du lac de Bienne à des fins de chauffage et de refroidissement de bâtiments. Un réseau de chauffage à distance est en cours de planification afin d’approvisionner, d’ici cinq ans, les quartiers situés à l’ouest de la gare de Bienne et une grande partie de la ville de Nidau en chaleur et en froid renouvelables. Les travaux de construction des conduites d’eau du lac et de la station de pompage seront lancés dès l’hiver 2020/2021.

Depuis plusieurs années, l’idée d’exploiter l’énergie emmagasinée dans le lac de Bienne afin de fournir de la chaleur et du froid aux quartiers situés à l’ouest de la gare de Bienne et à une grande partie de la ville de Nidau fait l’objet de développements et de concrétisations continus. Avec l’octroi de la concession par le canton de Berne et du permis de construire, les conditions formelles pour la réalisation du projet sont données. Sur cette base et conformément à la stratégie de l’entreprise, le conseil d’administration d’ESB a approuvé la constitution du consortium Energieverbund Bielersee AG.

Potentiel énergétique considérable à nos portes

Aujourd’hui, la majorité des bâtiments de Bienne et de Nidau sont chauffés à l’aide d’énergies fossiles. Cités de l’énergie, les deux villes ont pour objectif d’assurer un approvisionnement durable ; l’exploitation du lac de Bienne comme source d’énergie est donc pertinente. Un réseau de chauffage à distance, encore en cours de planification, approvisionnera les clients raccordés en chaleur renouvelable. À cet effet, l’eau du lac sera prélevée à environ 30 mètres de profondeur. Elle sera utilisée directement pour le refroidissement des bâtiments tandis que des pompes à chaleur permettront de les pourvoir en chauffage. Étant donné que ce procédé n’implique aucune modification de l’eau, celle-ci est ensuite reconduite dans la Thielle sans en impacter l’équilibre. Selon les plans, ce système permettra de fournir 22 GWh par année et de couvrir les besoins en chaleur de 200 bâtiments, ce qui résultera en une réduction des émissions de CO2 d’environ 5000 t.

Projet commun d’ESB et de la Ville de Nidau

L’infrastructure de production et le réseau de chauffage à distance seront en grande partie réalisés sur le territoire de Nidau. Ce qui a entraîné, au cours des dernières années, le développement d’un partenariat étroit entre ESB, propriété de la Ville de Bienne, et la Ville de Nidau. Partenariat qui s’est davantage renforcé suite à la décision de la Ville de Nidau de participer au consortium Energieverbund Bielersee AG. Cette forme de coopération permet également l’intégration par la suite de nouveaux partenaire de projet, dont par exemple la Bourgeoisie de Nidau, avec laquelle les négociations sont actuellement en cours.