Swisspower | Les Genevois-es plébiscitent la centrale solaire…

Les Genevois-es plébiscitent la centrale solaire participative du Stade de Genève

Les 5’400 parts de « Mon m2 solaire » du Stade de Genève ont trouvé preneur. Près de 2’100 clients ont acheté des parts de la centrale solaire photovoltaïque du Stade, en environ 8 mois. Un véritable plébiscite. La centrale photovoltaïque du Stade de Genève, mise en service en début d’année 2020, produit plus de 1 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle de 370 ménages genevois.

La centrale photovoltaïque du Stade de Genève est la troisième plus grande du canton. 5'000 m2 de panneaux ont été installés. Le Stade consomme 30% de la production, le reste, réinjecté dans le réseau, est commercialisé. Une part de « Mon m2 solaire » coûte 330 francs. Elle garantit 100 kWh d’électricité verte durant 20 ans, soit l’équivalent de la charge annuelle pour un vélo électrique durant deux décennies.

Le concept de centrale participative permet à celles et ceux qui n’ont pas la possibilité d’installer des panneaux solaires sur leur toit, de soutenir activement la production d’énergie 100% renouvelable et locale. « Au nom de SIG, je salue l’enthousiasme des Genevoises et des Genevois pour cette solution innovante et leur élan collectif pour les énergies vertes. C’est également une source de motivation pour SIG de poursuivre cette démarche. D’autres projets de centrales participatives sont à l’étude », souligne Christian Brunier, Directeur général de SIG.

Le canton de Genève s’est fixé pour objectif de produire 150 GWh d’électricité d’origine photovoltaïque à l’horizon 2025. La centrale solaire du Stade de Genève contribue de manière significative à l’avancement vers cet objectif.