Géothermie: nouvelle campagne de prospection du sous-sol

Dès le 1er septembre 2023, l'Etat de Genève et les Services industriels de Genève conduisent une campagne restreinte de prospection du sous-sol sur quelques grands axes routiers du territoire genevois ainsi qu’en France voisine. D’une durée de trois semaines environ, elle viendra compléter et affiner les connaissances du sous-sol du bassin genevois déjà acquises en 2021 lors de la campagne menée à travers tout le canton.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Programme GEothermies qui a pour objectif d’exploiter de manière ciblée et durable la géothermie de moyenne profondeur pour approvisionner en chaleur et en froid le canton de Genève. Le potentiel estimé est de 30% d'ici 2050 pour cette énergie locale, renouvelable et disponible de manière continue.

Menée principalement sur des grands axes routiers et majoritairement en zone rurale et sur le territoire français, la campagne concernera 15 communes genevoises et 22 françaises. Cette opération s’inscrit dans le Programme GEothermies mené par l’Etat de Genève et SIG depuis 2014. Les prochaines étapes s’attèleront à deux forages exploratoires qui pourraient permettre de passer progressivement à des projets d’exploitation.