Swisspower | IBC Energie Wasser Chur: la centrale solaire de l’ARA…

IBC Energie Wasser Chur: la centrale solaire de l’ARA Chur

En septembre 2017, Coire a été le théâtre d’une première mondiale: la mise en service de la centrale solaire de l’ARA Chur, première instance au monde d’un toit pliant solaire couvrant une station d’épuration. IBC a investi 1,65 million de francs dans cette installation photovoltaïque de pointe.

Pour des raisons d’ordre opérationnel, les bassins d’épuration de la station d’épuration doivent à tout moment être accessibles par le haut. IBC et dhp technology, jeune entreprise originaire de Land­quart, ont donc réalisé la centrale solaire sous forme de système mobile de construction légère, s’appuyant sur la technologie des téléphériques. L’installation est pilotée de manière entièrement automatique. Par exemple, si un vent fort commence à souffler, les modules se rétractent.

A plein régime, qui sera atteint au printemps 2018, la centrale solaire fournira 636 kWp et produira chaque année environ 540’000 kWh d’électricité. Celle-ci sera valorisée directement sur place par la STEP à 100%, couvrant environ un cinquième des besoins existants. La centrale solaire est donc un parfait exemple de consommation propre judicieuse. L’installation présente en outre un effet secondaire positif: la couverture des bassins réduit la formation d’algues et donc les coûts d’entretien de la STEP.

IBC a réalisé ce projet novateur sous forme de contracting solaire, convenant avec la Cité de l’énergie Coire, propriétaire de la STEP, d’un contrat de fourniture d’électricité de 25 ans. En dépit des investissements élevés, le projet peut ainsi être réalisé de manière rentable. Cette installation pionnière bénéficie également du soutien de l’OFEN et de deux fondations implantées dans les Grisons.

Conclusions à ce jour:

  • Dès les premiers mois, l’installation a parfaitement fonctionné. La technologie téléphérique fait ses preuves. Une prochaine centrale de ce type pourrait donc être construite en une seule étape.
  • Cette installation pilote a permis de faire des expériences importantes en vue d’installations prochaines. Les coûts par kilowatt de puissance seraient donc déjà moins élevés.
  • Le taux de consommation propre de 100% est décisif pour la rentabilité du projet. Les installations de pointe de ce type n’ont de sens que s’il existe sur place des besoins correspondants en électricité.
  • Le soutien accordé par l’OFEN suscite un vif intérêt pour l’installation. Il est ainsi possible de montrer à un large public le potentiel énorme que présente une STEP pour la production de courant solaire. Un tel projet dépend de l’engagement personnel des initiateurs: il n’est réalisable que grâce à la forte mobilisation tant des investisseurs – ici IBC – que des politiques.