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«Depuis 140 ans, nous sommes plus proches de nos clients que toute autre entreprise»

Depuis cet été, les anciens Werkbetriebe Frauenfeld se présentent sous la nouvelle marque Thurplus. L’entreprise a également ajusté sa stratégie et son organisation. Avec ces modifications, la culture de l’entreprise est elle aussi amenée à évoluer, explique son directeur Peter Wieland.

Quelles raisons ont motivé ce rebranding?

Peter Wieland: Notre rebranding marque le terme d’un projet de grande envergure concernant l’avenir de notre entreprise. Des analyses de marché nous avaient permis de constater que notre positionnement sur le marché était neutre. Les évaluations étaient plus positives que nous ne nous y attendions. Mais un questionnement plus détaillé indiquait que malgré leur satisfaction élevée, les clients en savaient peu sur nous et sur nos prestations –comme c’est probablement le cas pour de nombreux services industriels. En concertation avec la ville, nous avons donc revu la stratégie de propriétaire et le règlement de notre mandat de prestations.

Quelle est aujourd’hui l’orientation que donnent ces documents?

Outre notre rôle de fournisseur fiable pour les habitants et les acteurs économiques de Frauenfeld, nous devenons désormais un acteur régional clé de la transition énergétique. En tant que propriétaire, la ville de Frauenfeld nous a confié le mandat de faire avancer la sortie des énergies fossiles et de promouvoir les énergies renouvelables régionales. Nous allons poursuivre notre longue tradition de service dans cette direction. La marque Thurplus incarne cette nouvelle conception à l’externe. Elle combine la Thur, élément positif et fédérateur de la région, avec le plus que nous apportons en termes de durabilité et de prestations. Par rapport à l’ancienne marque, nous nous présentons de manière plus autonome et différenciée.

Votre nouveau slogan est «Näher seit 1878 (Plus proche depuis 1878)». Pourquoi?

Parce qu’il décrit une force de notre entreprise que personne ne peut copier: notre tradition de service. Depuis plus de 140 ans, nous sommes plus proches de nos clients que toute autre entreprise. Aujourd’hui et à l’avenir, cette proximité avec nos clients est notre argument le plus puissant. Avec la compétence et l’expérience, elle forme le socle de notre développement à venir.

Peter Wieland, Directeur, Thurplus
Peter Wieland, Directeur, Thurplus
«Un processus de changement de ce type touche fortement à la culture de l’entreprise.»

Comment la culture de votre entreprise va-t-elle évoluer avec ce nouveau positionnement?

Jusqu’à présent, nous étions surtout concentrés sur la qualité, afin d’accomplir notre mandat d’approvisionnement de manière sûre et fiable. Les notions d’efficience, de coûts et de durabilité écologique occupaient plutôt l’arrière-plan. Cela est en train de changer. Nous avons ajusté notre énoncé de mission et défini quatre valeurs: authentique, engagé, fiable et ensemble. Il est important que l’ensemble de nos collaborateurs et collaboratrices partagent la même conception de ces valeurs. Dans notre communication à l’interne, nous détaillons donc concrètement comment l’énoncé de mission doit faire évoluer notre quotidien. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, c’est un long processus culturel. Il est crucial que le personnel dirigeant incarne pleinement ces valeurs communes.

Le rebranding s’accompagne-t-il aussi de modifications des prestations et de l’organisation?

Oui, nous souhaitons soutenir les communes de notre environnement avec encore plus de services, concernant p.ex. la qualité de l’eau, le sourçage et la commercialisation de biogaz, des données géographiques, des plans et la construction de canalisations. Des modifications se sont aussi avérées nécessaires en termes d’organisation. L’ancienne organisation datait d’il y a de nombreuses années, lorsque les approvisionnements en électricité, en gaz et en eau ont été réunis. Depuis, elle s’était développée de manière organique. Désormais, nous l’avons ajustée à nos processus.

Au vu de vos expériences, quel conseil donneriez-vous à un autre service industriel qui souhaite emprunter un chemin similaire?

Premièrement, il faut veiller à une harmonisation stricte du mandat, de la stratégie, du positionnement et du branding. Deuxièmement, il ne faut pas se laisser déstabiliser, voire décourager, par des discussions et des résistances. Et troisièmement, un processus de changement de ce type touche fortement à la culture de l’entreprise. Il est donc utile de régulièrement faire le point: quelle est actuellement notre culture et pourquoi? Où souhaitons-nous aller en tant qu’entreprise? Comment y parvenir? C’est un processus sans fin et un travail continu de chaque instant.