Swisspower | Projet «move-MEGA»: Le couplage des secteurs à l’essai

Projet «move-MEGA»: Le couplage des secteurs à l’essai

Avec le projet power-to-gas «move-MEGA», l’Empa démontre à Dübendorf comment la mobilité du futur peut fonctionner sans énergie fossile. Swisspower avec 17 services industriels est partenaire du projet.

Le Future Mobility Demonstrator «move» de l’Em­pa montre comment utiliser l’électricité renouvelable excédentaire pour la mobilité, sous forme d’hydrogène, de méthane de synthèse et stockée dans des batteries. «Nous démontrons ainsi que l’énergie renouvelable peut être utilisée de multiples façons», dit Christian Bach, responsable des systèmes de propulsion des véhicules de l’Empa. «Notre ennemi, ce sont les émissions de CO2 et non des technologies particulières. C’est en restant ouverts que nous avancerons.»

Des rejets thermiques pour capter le CO2

Le projet «move-MEGA» a été lancé à l’automne 2019 et durera environ trois ans. Dans le cadre du projet, le démonstrateur est complété par une installation de méthanation développée à l’Empa et un collecteur de CO2. Les deux installations sont couplées de manière à utiliser les rejets thermiques de la méthanation et de l’électrolyse pour capter le CO2 dans l’air. La méthanation développée par l’Empa présente un avantage majeur par rapport aux procédés conventionnels: le gaz produit ne doit plus être traité mais peut directement être injecté dans le réseau.

L’intégration complète de cette technologie power-to-gas dans un essai de terrain réel est unique en Suisse et présente un grand intérêt pour les fournisseurs d’énergie à installations de production d’électricité décentralisées. C’est pourquoi Swisspower avec 17 services industriels est partenaire de cette coopération.

Vers une mise à l’échelle

«Ce démonstrateur propose une solution pratique pour le stockage longue durée et le couplage des secteurs», explique Alain Schilli, Senior Consultant chez Swisspower. «Avec ‹move-MEGA›, nous enchaînons sur nos projets power-to-gas en cours dans le domaine de la chaleur. Nous obtenons des informations précieuses pour la mise à l’échelle dans le secteur de la mobilité et l’utilisation de sources de CO2 au moyen de processus de captage et stockage du carbone pour une économie circulaire et une réduction des émissions nettes de CO2 à zéro.»

«move-MEGA» doit montrer si la production de carburants de synthèse est techniquement aboutie, rentable et commercialisable. Les services industriels Swisspower participants obtiendront ainsi des bases de décision pour leur développement et leur positionnement dans le domaine de la mobilité.

L’importance de partenaires économiques

De son côté, l’Empa bénéficie de la proximité de terrain des services industriels: «En tant qu’établissement de recherche, nous avons une perspective de laboratoire», dit Christian Bach. «Les fournisseurs d’énergie sont en contact direct avec le marché et les clients, et peuvent nous montrer comment utiliser et commercialiser les carburants de synthèse. Swiss­power joue donc un rôle important pour le projet en tant que partenaire économique.»

Les services industriels suivantes sont partenaires du projet «move-MEGA» à travers de Swisspower: Eniwa AG, Energie Thun AG, Energie Service Biel/Bienne, Energie Wasser Bern, Industrielle Betriebe Interlaken, IWB, Regionalwerke AG Baden, SH Power, Stadtwerke Wetzikon, StWZ Energie AG, SWL Energie AG, Technische Betriebe Kreuzlingen, Technische Betriebe Weinfelden AG, Werkbetriebe Frauenfeld, IBC Energie Wasser Chur, Services industriels de Lausanne, SIG.