Swisspower | ESB: Production record de la centrale solaire sur la…

ESB: Production record de la centrale solaire sur la Tissot Arena

L’été ensoleillé n’a pas seulement amené des records dans les établissements de bain, il a également permis à la centrale solaire sur la Tissot Arena d’enregistrer un record de production. L’installation photovoltaïque d’ESB a fourni plus d’énergie solaire que jamais auparavant.

Du courant pour plus de 600 ménages

Au cours de sa troisième année de service, la centrale solaire sur la Tissot Arena a produit plus de 2,14 millions de kWh d’énergie. Cela correspond aux besoins annuels d’électricité de plus de 600 ménages. Le mois ensoleillé de juillet a été particulièrement rentable puisqu’il a enregistré une quantité de production de près de 327 000 kWh d’énergie solaire, soit la production mensuelle la plus élevée qui ait été réalisée jusqu’à présent.

Un projet phare de la transition énergétique

Depuis sa mise en service en juillet 2015, la plus grande centrale solaire intégrée à un stade fonctionne majoritairement sans encombres et a déjà produit jusqu’à aujourd’hui plus de 7 millions de kWh d’énergie solaire. La centrale solaire de la Tissot Arena est donc un symbole de la stratégie d’ESB en matière de production d’énergie renouvelable. En produisant du courant renouvelable dans sa zone d’approvisionnement, ESB utilise le potentiel local existant. En 2018, ESB a continué de développer la production durable en réalisant d’autres installations sur des bâtiments de la ville de Bienne.

Du courant renouvelable à 100% pour tous les clients d'ESB

En accord avec la stratégie énergétique de Bienne, ESB propose depuis 2017 un courant exclusivement produit en Suisse à partir de sources d’énergie renouvelables:

  • le courant écologique Biel/Bienne certifié «naturemade star», produit par la petite centrale hydroélectrique des Gorges du Taubenloch et la centrale hydroélectrique de Boujean ainsi que les installations solaires sur les toits de Bienne
  • le courant Seeland de production durable, issu des centrales hydroélectriques de Brügg et de Hagneck ainsi que du parc éolien de la société Juvent SA sur le Mont Crosin dans le Jura bernois, complété de courant produit à partir de la force hydraulique suisse
  • le courant Suisse produit à 100 % à partir de la force hydraulique suisse

Le courant produit localement, dans la région, est un pilier majeur de l’énergie du futur. Proche, renouvelable et sûr.