Swisspower | SIG: Inauguration de la centrale solaire d’En Chardon

SIG: Inauguration de la centrale solaire d’En Chardon

Serge Dal Busco, président du Conseil d’Etat et conseiller d’Etat chargé du Département des in-frastructures a inauguré ce lundi la nouvelle centrale solaire des Transports publics genevois (tpg) et de SIG, qui se trouve sur le site d’En Chardon. Cette installation produira près de 1 GWh par an d’électricité grâce à quelque 5000 m2 de panneaux solaires. Elle contribue par son activité à la fois à la mobilité durable et à la politique énergétique du canton de Genève.

Le site d’En Chardon fonctionne en partie à l’énergie solaire. C’est l’une des particularités évoquées ce lundi lors de l’inauguration de la centrale des tpg et de SIG située sur le centre de maintenance et dépôt des tpg à Vernier. Mise en service au mois d’avril 2021, l’installation produira près de 1 GWh par an d’énergie solaire photovoltaïque, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 300 ménages genevois. Elle est composée de 3000 panneaux solaires installés sur des carports couvrant la zone de parking (80%) et des sheds sur la toiture (toiture en dents de scie pour 20%).

L’énergie solaire photovoltaïque qu’elle produit est utilisée dans son intégralité par les tpg pour l’exploitation du site d’En Chardon. « Cette réalisation s’inscrit dans la continuité des actions menées par notre entreprise en faveur du développement durable », déclare Denis Berdoz, directeur général des tpg. Au-delà de l’autoconsommation qui la caractérise, la centrale se distingue aussi par son emplacement. Elle se trouve en effet dans un lieu atypique, située à proximité de la piste de Genève Aéroport et installée en toiture d’un bâtiment construit de ce fait en semi-enterré. Une toiture végétalisée de 15'000 m2 ac-compagne l’installation solaire réalisée.

La répartition des rôles a été clairement définie entre SIG et les tpg. SIG a financé la construction de la centrale et en assure désormais l’exploitation. Tandis que les tpg se sont engagés à consommer toute l’énergie produite pendant 25 ans. Une réalisation qui porte à 68 le nombre de centrales solaires photo-voltaïques exploitées par SIG au niveau cantonal. « Cette nouvelle centrale renforce notre engagement en faveur des énergies renouvelables dans le canton de Genève. Elle s’inscrit en faveur de la transition éner-gétique », indique Christian Brunier, directeur général de SIG. « Chaque m2 de panneaux solaires compte pour faire face à l’urgence climatique et nous permettre d’atteindre l’objectif de produire 350 giga-wattheures d’électricité d’origine photovoltaïque à Genève à l’horizon 2030 », souligne Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du département du Territoire de l’Etat de Genève.

Pour les tpg, le nouveau dispositif inauguré à En Chardon (4933 m2 de panneaux solaires) s’ajoute aux centrales solaires du Bachet-de-Pesay (5496 m2) et de la Jonction (2300 m2). « En plus de contribuer à une mobilité durable, les tpg s’appuient sur une énergie renouvelable, ce qui représente une raison sup-plémentaire de leur accorder notre confiance », se félicite Serge Dal Busco, président du Conseil d’Etat et conseiller d’Etat chargé du département des Infrastructures de l’Etat de Genève. Ainsi, la production cumulée des trois sites permet aux tpg de figurer parmi les producteurs importants à l’échelle cantonale en termes d’énergie solaire photovoltaïque avec plus de 1,8 GWh produit chaque année, soit l’équivalent de la consommation de plus de 500 ménages genevois. Une contribution qui s’ajoute à l’offre de mobilité durable assurée chaque jour dans la région genevoise.