Swisspower | SIG: le réseau de bornes de recharge s'étend à Bellevue

SIG: le réseau de bornes de recharge s'étend à Bellevue

Les Services industriels de Genève (SIG), la Commune de Bellevue et le département de l’environnement, des transports et de l’agriculture du Canton de Genève, inaugurent aujourd’hui la première borne de recharge MOVE pour véhicules électriques installée sur un domaine communal.

Avec l’inauguration de cette première borne de recharge MOVE pour véhicules électriques installée sur un domaine communal, la Commune de Bellevue, les Services industriels de Genève (SIG) et le département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA) posent un jalon supplémentaire en faveur de la diminution des nuisances encore associées aux transports individuels, comme la pollution de l’air et le bruit.

S'appuyant notamment sur une stratégie cantonale pionnière en Suisse, le déploiement de l’électromobilité à Genève va ainsi de l'avant. En effet, le Canton de Genève s’est fixé pour objectif à l’horizon 2030 de « convertir » 10% du parc de véhicules immatriculés à Genève en véhicules à propulsion électrique. « C’est un objectif ambitieux mais réaliste grâce à l'engagement de nos partenaires qui étendent activement le réseau des bornes de recharge. Ce bel effort collectif est important car il permet de positionner Genève en première ligne d'une mobilité durable et favorable à la qualité de vie de tous », souligne Luc Barthassat, Conseiller d’Etat chargé du DETA. Ce dernier a tenu à ce que le bus électrique TOSA soit présenté à Bellevue, afin d'illustrer tout le potentiel de l’électromobilité également dans le domaine des transports publics. En effet, utilisant une technologie inventée à Genève, TOSA est un véhicule 100% électrique de grande capacité qui permet d'offrir une alternative durable aux bus roulant encore actuellement au diesel. Dès le 10 décembre, il sera progressivement mis en service sur la ligne 23 des TPG, qui reliera les arrêts P+R P 47 aux Tours-de-Carouge.

Sur sa propre initiative, c’est aujourd’hui la Commune de Bellevue qui amène sa contribution à l’essor de l’électromobilité. Le Maire, Bernard Taschini, et le Conseiller administratif en charge du développement durable, Jean-Daniel Viret, se félicitent du partenariat avec SIG : « Bellevue est heureuse d’être pionnière dans le domaine de la mobilité électrique. En tant que commune engagée sur la voie du développement durable, il nous a paru comme une évidence de soutenir ce projet qui vient s’ajouter à la liste d’actions déjà menées, au quotidien, dans notre commune pour un avenir meilleur. »

SIG est en charge de l’extension du réseau MOVE dans le canton de Genève. MOVE est un réseau national de recharge pour véhicules électriques compatible avec les systèmes installés en Europe, notamment en Allemagne et en France. Pour parvenir aux objectifs cantonaux, SIG développe des partenariats avec les communes genevoises, les entreprises et l’Etat. « SIG est un des acteurs principaux de la transition énergétique à Genève. Nous distribuons depuis une année une électricité certifiée 100% renouvelable, cette même énergie que vous trouvez aux bornes de recharge MOVE », relève Christian Brunier, Directeur général de SIG.
Depuis fin 2016, SIG a installé et mis en fonction 8 stations de recharge MOVE destinées au public sur différents parkings genevois. Ce réseau national dispose actuellement d’environ 320 bornes à travers le pays et plus de 2'000 bornes en Europe.