Swisspower | SiL: Une prime aux économies d'énergie pour les PME

SiL: Une prime aux économies d'énergie pour les PME

Equiwatt, le programme d’efficacité énergétique des Services industriels de Lausanne (SiL), propose désormais un nouveau plan d’action: une prime de 20% pour les actions de performance énergétique réalisées par les entreprises.

Qu’il s’agisse d’éclairage, de chauffage, de réfrigération, de climatisation, d’air comprimé, de pompes de circulation ou de tout autre procédé technique, une multitude d’installations gagnent à être améliorées. Par exemple, dans le domaine de la production de froid, une machine frigorifique récente consommera environ 40% d’énergie en moins qu’un ancien modèle.

Or, nombre d’entreprises (bureaux, gérances, commerces de détail, artisans, restaurants etc.) hésitent à réaliser les investissements nécessaires en raison d’une rentabilité trop faible ou par manque de capacité financière. Pour encourager ces petits et moyens consommateurs (moins de 500 MWh d’électricité et moins de 5000 MWh de chaleur par an) à rénover leurs installations, équiwatt propose désormais une prime aux économies d’énergie.

Pour toute action de performance énergétique d’au moins 1000 francs, équiwatt rembourse 20 % (jusqu’à 10'000 francs) du coût de réalisation pour autant que l’économie d’énergie prévisible soit d’au moins 30% par rapport à la situation antérieure. La prime est allouée aux entreprises raccordées au réseau d’électricité des SiL, sises sur les communes de Lausanne, Prilly, Jouxtens- Mézery, Le Mont-sur-Lausanne, Epalinges, Saint-Sulpice.