Swisspower | Les services industriels travaillent pour rendre notre…

Les services industriels travaillent pour rendre notre quotidien possible

Durant les dernières semaines de nombreux changements sont intervenus dans notre vie. Nous travaillons, apprenons, cuisinons et mangeons entre nos quatre murs. Les cours de sport et les réunions avec les amis se déroulent virtuellement. Mais il y a quelque chose qui n’a pas changé : Nous pouvons toujours compter sur une infrastructure qui fonctionne, même dans ces circonstances inhabituelles.

De la lumière ? Il suffit d’appuyer sur l‘interrupteur. De l’eau ? Elle coule du robinet – dans une qualité constante. Internet ? Fonctionne. Température dans l’appartement ? Toujours agréable même lorsque le thermomètre indique une température proche de zéro durant la nuit. Ce que nous tenons pour acquis, nous le devons au travail fiable des services industriels et des autres entreprises d'approvisionnement dans toute la Suisse. Même en situation de lockdown, des personnes aux fonctions très différentes veillent à nous fournir le même confort qu’auparavant.

Qui veille à ce que nous ayons toujours de l'électricité, du chauffage, du gaz, de l'eau et internet

Dans les usines de recyclage des déchets et de traitement des eaux usées, dans les installations de biogaz, dans les centrales hydroélectriques, dans les centrales de chauffage urbain, dans les stations de pompage des eaux souterraines et les réservoirs d'eau, des personnes responsables veillent à ce que l'énergie continue d’être produite de manière fiable, que l'eau potable soit fournie et que nos déchets et eaux usées soient correctement traités et recyclés. Les techniciens de réseau maintiennent les réseaux d'électricité, de gaz, de fibres optiques et d'eau en bon état. En cas de panne ou de rupture dans l’approvisionnement, les employés des centres de contrôle du réseau réagissent immédiatement. Si nécessaire, le service de garde est dépêché sur place pour remédier à la panne - même au milieu de la nuit. Les négociants en énergie veillent à ce que l'offre et la demande sur le réseau soient toujours équilibrées et que le prix soit juste. Et le service clientèle est également disponible par téléphone et en ligne pour répondre à nos demandes.

Sécurité d’approvisionnement grâce au travail par roulement, à l’hygiène et au télétravail

En tant qu’exploitants des dites « infrastructures critiques », les services industriels ont pris un certain nombre de précautions pour assurer leur fonctionnement malgré la pandémie. Il s'agit notamment du travail en équipes successives séparées, de l'isolement de fonctions importantes telles que le centre de contrôle du réseau et, bien entendu, du respect strict des règles de distance et d'hygiène au bureau, sur les chantiers et sur le terrain. Mais même au sein des services industriels, le télétravail, quand il est possible, a fait partie du quotidien durant ces dernières semaines. De nombreux employés dans des fonctions supports telles que la logistique, les ressources humaines, l'informatique et la communication contribuent à garantir le bon fonctionnement des processus.

Les services industriels assument une responsabilité sociale

Malgré des infrastructures qui fonctionnent : la pandémie a des conséquences dramatiques pour de nombreuses personnes. Les services industriels Swisspower assument leur responsabilité envers la communauté au-delà de leur activité principale. En stoppant les lettres de relance de paiement et en allongeant les délais de paiement des factures, ils atténuent les conséquences économiques immédiates du lockdown pour de nombreux particuliers et entreprises - ou même avec une baisse provisoire des tarifs d'électricité. Quelques services industriels ont aussi participé au hackathon national « Versus Virus », pour créer des idées novatrices sur la manière de fournir aux personnes âgées des aliments et des médicaments .

La pandémie nous met tous au défi. Mais cela montre aussi que vous pouvez compter sur les services industriels suisses.