Comment est née l’idée d’ouvrir Swisspower Renewables SA à un actionnaire extérieur au secteur de l’énergie?
Felix Meier: Suite à l’établissement de notre société fin 2011, nous avons pu rapidement mettre en place notre portefeuille cible et avons investi le capital disponible. Ce faisant, il s’est avéré d’une part que notre modèle commercial fonctionnait comme nous le souhaitions, et d’autre part qu’il existait encore un potentiel important d’investissements intéressants dans des installations de production. Il nous est apparu que des capitaux supplémentaires rendraient possibles des synergies majeures. Cependant, les discussions menées au sein du conseil d’administration ont clairement établi que les actionnaires existants ne pouvaient ni ne souhaitaient plus apporter que des montants limités de capital supplémentaire. C’est ainsi qu’est née l’idée de trouver un investisseur financier pour notre entreprise.
Le choix s’est finalement porté sur UBS-CEIS 2, société en commandite pour placements collectifs dans le domaine des infrastructures. Comment s’est déroulé le processus de sélection?
De manière tout à fait classique: par appel d’offres, établissement d’une short list, examen soigneux du partenaire privilégié et, de la part du partenaire, processus de due dilligence portant sur Swisspower Renewables SA. Le résultat le prouve: notre entreprise est un succès et bénéficie d’un bon positionnement sur le marché.
Quels changements entraîne l’arrivée du nouvel actionnaire pour Swisspower Renewables SA?
Nous sommes maintenant à même de développer encore notre position dans le marché européen des installations de production et sommes en train de devenir un acteur important du marché de l’électricité issue d’énergies renouvelables. Notre stratégie «2 plus 2» demeure inchangée: nous investissons dans deux pays (Allemagne et Italie) – malheureusement la Suisse ne présente pas les opportunités requises – et dans deux technologies (éolien onshore et hydraulique). L’ajout d’installations de production supplémentaires dans les mêmes domaines permet de réaliser de nets gains d’efficacité opérationnelle. Nous allons pouvoir réduire sensiblement les coûts spécifiques d’entretien et de maintenance. Car le personnel exploitant compétent est déjà disponible sur place et peut opérer des actifs supplémentaires.
Quand prévoyez-vous une prochaine acquisition d’installations de production?
Depuis le début de l’année, nous sommes fortement impliqués dans l’évaluation de différentes opportunités. L’expérience montre qu’il s’écoule généralement entre six et douze mois avant la conclusion d’un accord.
Avec la participation de UBS-CEIS 2, la recherche de nouveaux actionnaires est-elle close?
Nous ne sommes actuellement pas en recherche active comme nous l’avions été pour l’investisseur financier. Mais nous sommes ouverts à des actionnaires supplémentaires en provenance du cercle des services industriels Swisspower et à des augmentations de capital de la part d’actionnaires existants.