Swisspower | Offre «Smart Energy»: Créer ensemble un nouveau champ…

Offre «Smart Energy»: Créer ensemble un nouveau champ d'activité

Stadtwerke Wetzikon et SWL Energie AG veulent entrer à court terme dans le champ des solutions énergétiques décentralisées intelligentes. Ils travaillent en collaboration avec Swisspower pour élaborer l'offre en marque blanche «Smart Energy». Ainsi, d’autres services industriels auront la possibilité d’introduire cette offre dans leur région.

Avec l'offre «Smart Energy» (le nom final du produit doit être encore défini), les deux services industriels de l’alliance Swisspower lancent un pack modulaire permettant d’utiliser intelligemment les énergies renouvelables. Il s'adresse principalement aux propriétaires et gestionnaires d’immeubles résidentiels et commerciaux. Le pack se compose des modules suivants:

  • Installations photovoltaïques
  • Accumulateurs
  • Pompes à chaleur
  • Stations de recharge pour véhicules électriques
  • Systèmes de commande intelligents
  • Autres services de proximité

Positionnement en tant que fournisseur de services énergétiques complets

Avec cette offre, les services industriels souhaitent, d’une part, entrer rapidement dans un marché à fort potentiel et d’autre part, renforcer leur positionnement en tant que fournisseur de services énergétiques complets qui facilitent la vie des clients. La commercialisation dans la région serait assurée par le service industriel concerné. La solution est conçue de manière à ce que les services d'installation soient fournis par des entreprises locales. Bien sûr, le service industriel peut également fournir lui-même cette prestation s’il dispose du personnel compétent.

De grandes synergies, de petits risques

L'offre est développée par Stadtwerke Wetzikon et SWL Energie AG conjointement avec Swisspower. La coopération permettra de tirer parti des synergies, notamment pour les systèmes informatiques, l'achat de composants et pour la documentation marketing. En même temps, le risque entrepreneurial est partagé.

Dans la phase de mise en œuvre qui s'annonce, l'équipe de projet élabore les principes de base suivants:

  • Développement de la gamme de produits y compris la tarification
  • Évaluation des fournisseurs
  • Définition de tous les processus pertinents
  • Création de contrats types
  • Élaboration de documents pour le marketing et la communication
  • Fourniture des solutions informatiques nécessaires telles qu'un outil de devis
  • Acquisition et réalisation de projets pilotes initiaux
Markus Blättler, directeur SWL Energie SA
Markus Blättler, directeur SWL Energie SA
«Nous proposons d’ores et déjà une solution tout-en-un pour accumulateur. Avec cette coopération, nous allons encore plus loin et proposons aux clients une offre complète pour leur permettre d'utiliser de manière optimale les énergies renouvelables.»
Franco Thalmann, directeur Stadtwerke Wetzikon
Franco Thalmann, directeur Stadtwerke Wetzikon
«Grâce à cette coopération, il nous est possible de mettre en place rapidement une offre attrayante. Nous n'aurions guère pu le faire seuls. Cette collaboration sous la houlette de Swisspower nous a permis d’acquérir de larges connaissances et nous sommes à présent déjà passés dans la phase de mise en œuvre.»

D’autres services industriels partenaires sont souhaités

Les deux services industriels lanceraient leur offre «Smart Energy» d’ici la fin 2021. Afin de réaliser des économies d'échelle encore plus importantes, la coopération avec d'autres services industriels est souhaitée. De plus, les partenaires du projet recherchent un partenaire de solutions parmi les services industriels Swisspower qui dispose déjà d’une offre en marque blanche.

Seriez-vous intéressé pour introduire le pack modulaire au sein de votre service industriel? Contactez Orlando Gehrig, notre directeur coopérations et innovation:

Contact

Nom
Orlando Gehrig
Fonction
Directeur Coopérations et innovation
Entreprise
Swisspower SA