La Conseillère fédérale Sommaruga visite l’installation power-to-gas à Dietikon

Manifestation d’intérêt en haut lieu: la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a visité le chantier de la nouvelle installation power-to-gas de Limeco co-initiée par Swisspower, et s’est montrée impressionnée: «La loi sur le CO2 vise entre autres à renforcer l’encouragement de ce genre de solutions.»

La Conseillère fédérale arrive sur le site du service industriel régional Limeco à Dietikon ZH en voiture électrique par une journée de printemps ensoleillée: Simonetta Sommaruga veut savoir comment fonctionne l’installation power-to-gas co-initiée par Swisspower que Limeco construit actuellement en coopération avec d’autres services industriels.

Le CEO de Swisspower Ronny Kaufmann accueille la Conseillère fédérale avec le directeur de Limeco Patrik Feusi et le responsable de projet Thomas Di Lorenzo. Simonetta Sommaruga se familiarise sur place avec la manière dont la première grande installation de son genre en Suisse produira dès l’année prochaine du gaz de synthèse: un électrolyseur utilise de l’électricité en provenance de l’usine de valorisation des ordures ménagères pour produire de l’hydrogène. Dans un bioréacteur, des bactéries convertissent en méthane cet hydrogène associé à du CO2 et du biogaz de la station d’épuration des eaux voisine. Ce méthane peut être utilisé comme du gaz naturel conventionnel – mais il est écologiquement durable et présente un bilan carbone neutre.

La Conseillère fédérale se montre impressionnée par l’infrastructure en cours de construction: «L’avenir appartient aux énergies renouvelables indigènes et aux technologies innovantes comme les installations power-to-gas et les réseaux de chaleur à distance comme ici chez Limeco à Dietikon. Ces dispositifs utilisent des déchets et des boues d’épuration existants afin d’en obtenir de l’énergie, et ils facilitent le stockage.» Cet aspect est particulièrement important car les toitures des maisons suisses permettraient de produire deux fois plus d’électricité que ne le font aujourd’hui l’ensemble des centrales nucléaires. Comme le dit Simonetta Sommaruga: «Les installations power-to-gas comme celle-ci nous aident à stocker l’énergie excédentaire de l’été pour l’hiver.»

Le fait que la Conseillère fédérale vienne s’informer sur place est aussi en lien avec la loi sur le CO2, qui sera soumise à votation le 13 juin. «Ici à Dietikon, les collaborateurs et collaboratrices de Limeco font avancer avec beaucoup d’élan le développement de technologies respectueuses du climat», dit Simonetta Sommaruga, qui s’engage en faveur du projet de loi. «La loi sur le CO2 vise entre autres à renforcer l’encouragement de ce genre de solutions afin de créer des emplois chez nous en Suisse.»

Swisspower s’engage également au sein du Comité Économie suisse pour la loi sur le CO2. «Cette loi est importante pour la transition énergétique, car elle soutient la construction d’installations power-to-gas comme celle de Limeco et Swisspower», explique Ronny Kaufmann, CEO de Swisspower. La loi sur le CO2 permet par ailleurs de continuer à chauffer sa maison avec du gaz renouvelable.

Le directeur de Limeco Patrik Feusi montre aussi à la Conseillère fédérale le four de l’usine de valorisation des ordures ménagères et la mène sur le toit du bâtiment. D’ici, Simonetta Sommaruga bénéficie d’une vue dégagée sur la si dynamique vallée de la Limmat, que Limeco approvisionnera bientôt encore plus fortement en chaleur à distance renouvelable – investissant pour cela plus de 170 millions de francs. La Conseillère fédérale s’intéresse tout particulièrement à la chaleur à distance. Dans l’interview qu’elle accorde cette même après-midi chez Limeco à «Schweizer Illustrierte», elle indique se chauffer encore au gaz à son domicile. Mais son objectif est d’être le plus vite possible raccordée à un réseau de chaleur à distance: «Je me suis déjà inscrite.»

Après la visite, Ronny Kaufmann se réjouit d’avoir pu démontrer à la Conseillère fédérale avec le directeur de Limeco Patrik Feusi comment l’installation de Dietikon produit des vecteurs énergétiques précieux comme du gaz de synthèse et de la chaleur à partir de ressources existantes comme les déchets ou les boues d’épuration: «L’intérêt porté à ce projet de coopération par la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga montre la grande importance des services industriels pour la transition énergétique en Suisse.» Et Patrik Feusi ajoute: «Avec notre installation, nous sommes fiers d’apporter une contribution majeure à la transition énergétique en Suisse et à un environnement intact, à la santé de la population et à la qualité de vie dans la vallée de la Limmat.»