Nouveau réseau Women in Power  :
« Les équipes mixtes ont plus de succès »

Swisspower comble un vide en lançant « Women in Power », le premier réseau de femmes du secteur suisse de l’énergie. Comment est née cette idée et quels sont les objectifs du réseau ? Explications avec Luise Letzner, responsable de projet Innovation.

Pourquoi un réseau pour femmes dans le secteur de l’énergie ?

Luise Letzner : Aujourd’hui, les femmes sont fortement sous-représentées dans les entreprises énergétiques. On s’en aperçoit entre autres lors de rencontres et d’événements de la branche. Avec le manque de personnel qualifié, il devient plus important que jamais pour les EAE de répondre aux intérêts et aux besoins spécifiques des femmes. Si elles ne le font pas, elles auront du mal à attirer de nouvelles spécialistes. Et elles risqueront même de perdre leurs collaboratrices actuelles. En tant que gestionnaire de l’innovation, je suis convaincue que les équipes mixtes réunissent un plus vaste éventail de perspectives et ont donc plus de succès – par exemple en matière de transformation du système énergétique. Il est donc grand temps de valoriser de manière plus systématique le potentiel des spécialistes femmes.


Et pourtant, les services industriels sont nombreux à chercher à recruter des spécialistes femmes – sans succès…

C’est un argument que j’entends souvent : « Nous aimerions embaucher plus de femmes. Mais nous n’en trouvons pas. » Ce raisonnement me paraît cependant simpliste. Attirer et fidéliser des collaboratrices nécessite un engagement plus large. Les universités avec lesquelles je communique me l’ont confirmé : elles forment de plus en plus de femmes y compris dans les filières techniques. Mais les diplômées cherchent à travailler dans d’autres secteurs, qu’elles perçoivent comme plus attrayants que le secteur de l’énergie.


Existe-t-il déjà des réseaux de femmes dans le secteur de l’énergie à l’étranger ?

Oui, rien qu’en Allemagne il en existe une vingtaine. Il est d’autant plus surprenant que ce terrain soit resté inoccupé en Suisse. Certaines entreprises énergétiques ont déjà mis en œuvre à titre individuel des mesures de promotion des femmes. Mais il n’existait pas de réseau animé par les femmes pour les femmes. Nous avons décidé de pallier à ce manque en lançant « Women in Power ».


«D’une part, nous voulons contribuer à ce que les femmes restent dans le secteur de l’énergie et à ce que leurs besoins soient mieux pris en compte. D’autre part, nous souhaitons faire augmenter le nombre des collaboratrices dans le secteur.»

Quels sont les objectifs du réseau ?

D’une part, nous voulons contribuer à ce que les femmes restent dans le secteur de l’énergie et à ce que leurs besoins soient mieux pris en compte. D’autre part, nous souhaitons faire augmenter le nombre des collaboratrices dans le secteur. Nous disposons pour cela de deux leviers : les entreprises énergétiques peuvent premièrement embaucher plus de jeunes femmes directement après leur formation ou leurs études, et deuxièmement convaincre plus de professionnelles établies dans d’autres secteurs de passer à celui de l’énergie. Il existe un potentiel important en particulier concernant les postes à responsabilités.


Le réseau est-il ouvert seulement aux collaborateurs·rices de services industriels Swisspower ?

Non. « Women in Power » s’adresse à toutes les femmes du secteur de l’énergie suisse et d’entreprises de technologie axées sur l’énergie. Les entreprises peuvent s’engager en tant que partenaires en nous soutenant avec une contribution déterminée selon leur taille. Ces entreprises et leurs collaborateurs·rices auront ainsi accès à des contenus et des événements exclusifs. Nous avons déjà pu recueillir l’engagement d’entreprises externes à l’alliance Swisspower.


Quelles activités sont prévues ?

En mai, nous commencerons avec un événement de lancement. Ensuite nous organiserons régulièrement des rencontres physiques et en ligne pour favoriser la mise en réseau – avec des contenus proposés par des femmes pour les femmes. Nous envisageons aussi des dispositifs de mentoring, de coaching et de formation continue, suivant les besoins des participantes et des entreprises partenaires. La collaboration avec les établissements de l’enseignement supérieur constituera un axe de travail important. Nous lançons par ailleurs un échange entre spécialistes des RH et du Employer Branding. Nous souhaitons également collaborer avec les actrices et les acteurs de la politique et de la recherche ainsi qu’avec d’autres réseaux de femmes. Il est clair à mes yeux que nous allons beaucoup apprendre les un·e·s des autres.

Réservez la date dès à présent : événement de lancement « Women in Power » le 3 mai à Berne.
Vous trouverez plus d’informations sous le site web www.womeninpower.ch. Sur ce même site, vous pourrez également vous abonner à la newsletter et recevoir régulièrement toutes les nouveautés concernant le réseau de femmes directement dans votre boîte mail.