SmartGridready : un dictionnaire pour faciliter la communication au sein du système énergétique

Dans le système énergétique intelligent du futur, les composants du réseau, les installations de production et les grands consommateurs devront communiquer les uns avec les autres. L’association SmartGridready a développé un label à cet effet. Gino Agbomemewa et Fabian Baerlocher, à la tête de deux des commissions techniques de SmartGridready, nous expliquent pourquoi ce label est particulièrement intéressant pour les gestionnaires de réseau et comment ils peuvent l’obtenir.

Comment expliquer le label SmartGridready ?

Gino Agbomemewa : D’une part, il s’agit d’une méthode de communication homogène pour l’ensemble des composants du système énergétique, qui permet de piloter de manière efficiente les appareils et les installations, d’écrêter les pics de charge et d’optimiser l’autoconsommation. L’interface peut être ajoutée aux appareils existants et elle est ouverte à tous. D’autre part, SmartGridready est un label pour les bâtiments et les sites, qui évalue et rend visible la qualité de la gestion énergétique, de la gestion de charge et de l’utilité pour les réseaux.

Comment le label est-il décerné ?

Fabian Baerlocher : Contrairement aux labels comme naturemade ou Minergie, le label SmartGridready ne fonctionne pas par accréditation mais par autodéclaration. Dans un premier temps, on décide si on souhaite déclarer une interface ou un bâtiment ou un site. Ensuite, suivant ses besoins, on sélectionne le niveau auquel la déclaration doit s’effectuer ­– les différents niveaux impliquant différents niveaux de flexibilité. Le site web de SmartGridready et d’autres outils d’aide accompagnent le processus d’inscription et de déclaration.

À quel besoin répond SmartGridready ? De nombreux appareils et installations sont déjà capables de communiquer.
Gino Agbomemewa : C’est vrai. Mais jusqu’à présent il n’existait pas de standard commun pour la communication. Le plus souvent, la communication fonctionne par le biais de systèmes propriétaires clos. Et les systèmes ouverts parlent tous un langage différent. Avec SmartGridready, nous proposons une traduction – un dictionnaire commun. L’interface de communication peut ainsi être intégrée dans un système de gestion de l’énergie et la communication se fait automatiquement de manière correcte et fiable.

Qui a développé le label ?

Gino Agbomemewa : Notre association réunit des entreprises de différents secteurs : entreprises énergétiques, constructeurs d’appareils et intégrateurs de systèmes. Ils sont tous impliqués dans nos efforts de développement. SmartGridready est donc véritablement un label qui a émergé du terrain et de la pratique.

Quelle utilité présente SmartGridready pour les gestionnaires de réseau ?

Fabian Baerlocher : Les gestionnaires de réseau peuvent savoir plus précisément combien d’énergie est consommée où et à quel moment dans leur zone de desserte. Ils peuvent ainsi optimiser les achats et les livraisons d’énergie. SmartGridready facilite par ailleurs la mise en œuvre de regroupements dans le cadre de la consommation propre et la gestion de charge pour la mobilité électrique. Il devient possible de valoriser les flexibilités comme par exemple les capacités de stockage. Enfin, de nouveaux modèles commerciaux peuvent émerger, par exemple dans le domaine des services système et du soutien des propriétaires de sites et de bâtiments pour l’autodéclaration.

Il existe donc différentes applications du label SmartGridready. Quel levier les gestionnaires de réseau devraient-ils actionner en premier, à quel endroit peuvent-ils en tirer la plus grande utilité ?

Gino Agbomemewa : Les bâtiments sont de plus en plus nombreux à disposer d’un système de gestion de l’énergie. Notre label permet aux gestionnaires de réseau de piloter ces systèmes. C’est à cet endroit qu’ils devraient intervenir en premier, car ils peuvent ainsi accéder aux flexibilités disponibles dans les bâtiments et en contrepartie proposer aux clientes et aux clients des tarifs avantageux.

Fabian Baerlocher : Il devient de plus en plus important pour les gestionnaires de réseau d’obtenir des informations sur le parc immobilier de leur zone de desserte. Ils ont besoin de savoir quelles flexibilités ils peuvent piloter. Ces avancées sont intéressantes pour les deux parties – y compris donc pour les clientes et les clients.

Quels sont donc les bénéfices pour les clientes et les clients ?

Fabian Baerlocher : Les gestionnaires de réseau rémunèrent financièrement les propriétaires de sites et de bâtiments pour le droit de gérer leurs flexibilités afin d’optimiser le portefeuille et de proposer des services système. Pour les grandes batteries de stockage et les générateurs diesel, les services système représentent aujourd’hui déjà une bonne affaire pour les propriétaires. Avec SmartGridready, ces services deviennent aussi possibles par le regroupement de flexibilités de petite taille. Les propriétaires réalisent par ailleurs des économies en matière de coûts de raccordement au réseau et d’utilisation courante du réseau.

Comment les entreprises énergétiques doivent-elles procéder si elles souhaitent obtenir le label SmartGridready ?

Gino Agbomemewa : La première étape consiste à s’inscrire auprès du service des déclarations sur notre site web. L’entreprise intéressée obtient ainsi accès aux outils et à la documentation de l’interface SmartGridready. Notre expérience montre que de premières mises en œuvre pour le label sont réalisables rapidement et simplement tout particulièrement pour les gestionnaires de réseau de petite taille.

Fabian Baerlocher : Les services industriels Swisspower peuvent également procéder d’une autre manière : pour des projets pilote de notre commission « Building & Campus », nous cherchons des sites disposant de différentes flexibilités. Le propriétaire du site, le gestionnaire de réseau et notre commission peuvent ainsi développer ensemble les bases de SmartGridready côté bâtiments.

En savoir plus : www.smartgridready.ch



En savoir plus sur les personnes :





Gino Agbomemewa est CEO de la startup CLEMAP, spécialisée en gestion de l’énergie. Au sein de l’association SmartGridready, il dirige la commission « Spécifications techniques ».




Fabian Baerlocher est responsable Systèmes énergétiques et membre de la direction de la division Énergie du bureau de planification et d'ingénierie Rapp. Au sein de l’association SmartGridready, il est co-directeur de la commission « Building & Campus ».