Swisspower CELhub : un dispositif numérique au service de l’efficience

Grâce au nouveau modèle des communautés électriques locales (CEL), l’électricité autoproduite peut être commercialisée au sein d’une communauté locale de producteurs·rices et de consommateurs·rices. Cependant, les processus liés aux CEL occasionnent chez les fournisseurs d’énergie une surcharge de travail considérable. Avec le CELhub, Swisspower SA développe une plateforme numérique pour la gestion efficiente des processus concernés.


par Gabriel Chavanne, responsable de projet CELhub

La nouvelle loi sur l’approvisionnement en électricité, nettement adoptée par les citoyennes et les citoyens en juin 2024, introduit le nouveau modèle de la communauté électrique locale (CEL). Celui-ci crée de nouvelles possibilités en matière de distribution et d’achat d’électricité de production locale : les producteurs·rices, les consommateurs·rices finaux·ales et les gestionnaires d’installations de stockage peuvent désormais se réunir au sein d’une CEL et commercialiser directement entre eux·elles leur électricité autoproduite.

Les CEL occasionnent une charge de travail importante…
Par rapport aux modèles existants d’autoconsommation, les CEL impliquent pour les fournisseurs d’énergie une surcharge de travail considérable. Lors de l’établissement d’une CEL, des contrats doivent être conclus entre les participant·e·s, les exploitant·e·s et le gestionnaire de réseau. Contrairement aux modèles existants tels le regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) ou la communauté d’autoconsommation (CA), les CEL sont des dispositifs dynamiques : les participant·e·s peuvent par exemple passer à une CEL plus avantageuse, ou le prix de l’électricité interne à la CEL peut évoluer en raison de l’ajout d’installations de production. Les CEL impliquent aussi une surcharge de travail pour les gestionnaires de réseau : renseignements concernant la topologie du réseau, vérification des puissances de raccordement et de production, remises sur le tarif d’utilisation du réseau… Enfin, les flux d’électricité internes à la CEL doivent être traités et les changements de données doivent être saisis dans les systèmes. Les services industriels consacrent aujourd’hui déjà des postes de 50-100 % à la gestion des modèles d’autoconsommation existants. Au vu de la surcharge en matière de gestion des contrats et de service clients ainsi que de la forte accélération du modèle CEL par le secteur de l’énergie solaire, on doit s’attendre à une augmentation considérable des ressources nécessaires.

... mais il existe une solution
Le dispositif CELhub de Swisspower apporte une réponse à ces difficultés. La plateforme propose un processus pleinement numérisé et standardisé en concertation avec les fournisseurs d’énergie afin de permettre une gestion efficiente des CEL. L’objectif principal du CELhub réside dans une gestion des processus efficace et économe en ressources. Tous les processus peuvent être exécutés par le biais du CELhub : de l’établissement et de la participation aux changements de données et à la dissolution. L’ensemble des nouvelles obligations de renseignement et d’information sont également prises en charge. Les fournisseurs d’énergie sont étroitement impliqués dans le processus de développement du CELhub. La plateforme est mise en œuvre par les partenaires Ajila et JLS. Le dispositif est ouvert non seulement aux services industriels de l’alliance Swisspower mais également à tous les fournisseurs d’énergie.

Le dispositif CELhub couvre toutes les exigences des gestionnaires de réseau, en partie aussi celles concernant leurs divisions de services et leurs divisions commerciales. Outre les processus déjà cités, cela concerne l’échange automatisé des données, les processus de contrat numérisés ainsi que des informations homogènes relatives aux CEL. Grâce à des interfaces avec les systèmes ERP standard de gestion intégrée tels InnoSolv, SAP ou ESL-EVU, CELhub s’intègre de façon optimale à l’infrastructure systèmes des gestionnaires de réseau de distribution.

Les fournisseurs d’énergie ont par ailleurs la possibilité d’exécuter d’autres tâches comme la facturation directement par le biais du CELhub. Des groupes de fournisseurs d’énergie intéressés travaillant avec les mêmes systèmes sont formés à cet effet afin de développer des modules supplémentaires de gestion de la facturation en parallèle au CELhub.

État d’avancement

Le développement d’un produit minimum viable a déjà commencé et se poursuivra jusque fin 2024. Il permettra de procéder à l’établissement de CEL et à l’adhésion à ces CEL. Un groupe de projet regroupant eniwa, Energie Thun, IWB, Regio Energie Solothurn et Stadtwerk Winterthur gère ce processus de développement. En parallèle, une étude détaillée pour le développement de la plateforme complète est en cours de réalisation avec un large groupe de fournisseurs d’énergie.

En tant que fournisseur d’énergie, comment adhérer au CELhub ?
Swisspower CELhub est conçu pour tous les fournisseurs d’énergie, indépendamment des systèmes avec lesquels ils travaillent. Nous étudierons avec les services intéressés leur raccordement au CELhub. Pour des précisions concernant la tarification et le modèle de participation, contactez-nous directement (info@leghub.ch). Pour en savoir plus : www.leghub.ch.