Ville+ - L’approvisionnement en énergie des espaces urbains de demain

Le 5ème Congrès des services industriels s’est tenu vendredi 24 mai 2024 à Davos. De nombreux expert·e·s du secteur de l’énergie, des sciences et de la politique se sont rendus dans la célèbre ville de congrès afin de discuter de la vie urbaine du futur en mettant l’accent sur l’approvisionnement en énergie. L’année dernière, la population suisse a adopté l’objectif climatique de zéro émission nette d’ici 2050 et l’unanimité règne également largement dans le secteur de l’énergie suisse quant à la nécessité d’agir contre le changement climatique.

Reto Knutti, professeur à l’Institut des sciences de l’atmosphère et du climat de l’ETH Zurich (Institut für Atmosphäre und Klima) a précisé l’urgence de la protection du climat. Avec le Oui à la loi sur le climat et l’innovation il y a un an, le peuple suisse a choisi la voie d’une Suisse neutre en CO2 ; malgré cela, les projets concrets se heurtent souvent à un manque de soutien dans la population locale. En tant que fournisseurs de base, les services industriels ont donc aussi un rôle essentiel à jouer dans la communication avec leurs client·e·s de l’approvisionnement de base.

Les deux tiers de la population suisse vivent dans les espaces urbains : les villes et leurs services industriels jouent donc un rôle politique majeur dans l’atteinte des objectifs de zéro émission nette. Leur implication active est décisive pour parvenir à des changements durables. Benoît Revaz, directeur de l’OFEN, a lui aussi mis en lumière le rôle pionnier des villes dans la transition énergétique. Avec des solutions innovantes, les services industriels peuvent contribuer fortement à réduire les émissions. Revaz a également pointé l’importance stratégique des villes suisses dans le marché de l’énergie européen. À l’avenir, un accord sur l’électricité avec l’UE lui semble incontournable.

Comme l’a également souligné Andrea Mäder, Head of Public Affairs chez Swissgrid, la Suisse procède à un échange transfrontalier d’électricité à 41 points de réseau. Selon elle, la qualité des données en Suisse doit faire l’objet d’une nette amélioration. L’échange de données avec l’UE devient de plus en plus important, en particulier en raison de la charge toujours plus fluctuante des réseaux électriques dû aux injections des installations PV. En ce qui concerne l’accord sur l’électricité, le secteur doit s’unir et trouver une solution commune afin de pouvoir mener à bien le projet générationnel de la transition énergétique.

Après le déjeuner, les Breakout Sessions ont accueilli des discussions animées concernant différentes thématiques du secteur de l’énergie : conflits d’intérêt dans le développement du PV, répercussions de la nouvelle loi sur l’électricité, application de l’IA dans la planification du chauffage urbain, gaz renouvelables dans les réseaux de chaleur – sur tous ces sujets, les participant·e·s ont partagé leurs expériences et échangé avec d’autres expert·e·s.

Au cours de la table ronde, des intervenant·e·s réunissant entre autres le docteur Hans-Kaspar Scherrer, CEO d’Eniwa et président du Conseil d’administration de Swisspower SA, et Silvia Banfi Frost, responsable Énergie de la Ville de Zurich, ont donné un aperçu des défis de la transition énergétique pour les villes et leurs services industriels. Tous deux sont d’avis qu’à l’avenir les problèmes devraient plutôt aller croissant et en ont appelé à la collaboration de toutes les forces en présence.

Autre défi actuel et futur : la pénurie de personnel qualifié. Leon Trippel, co-initiateur de l’initiative sectorielle allemande « Ohne Hände keine Wende (Pas de transition sans main-d’œuvre) », a présenté des leviers d’action mis en place en Allemagne pour faire face à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur de l’énergie. Selon Trippel, le problème de la pénurie de personnel qualifié a fait l’objet de nombreuses discussions, mais il manque d’initiatives de mise en œuvre concrète.

Au nom des organisations porteuses de l’événement, Swisspower souhaite remercier l’ensemble des intervenant·e·s pour leurs apports passionnants, tous les sponsors pour leur généreux soutien et l’ensemble des participant·e·s pour les discussions stimulantes. Nous nous réjouissons déjà à la perspective de la prochaine édition du Congrès des services industriels !