EWD et la commune de Davos prévoient une installation solaire dans la région de Parsenn avec l’alliance des services industriels Swisspower

Le versant sud du Totalphorn dans la Meierhofer Tälli pourrait bientôt fournir de l’électricité en hiver. EWD Central électrique de Davos SA, en collaboration avec la commune de Davos, et l’alliance des services industriels Swisspower prévoit la construction d’un parc solaire alpin dans la région de Parsenn.

La Suisse doit produire davantage d'électricité elle-même et devenir moins dépendante des importations d'électricité. Le Parlement national a introduit à cet effet des allègements dans la procédure d'autorisation et des possibilités de financement supplémentaires. Avant même la pénurie d'électricité, Davos s'intéressait déjà activement aux installations photovoltaïques dans les montagnes. Le site de Totalp, dans la région de Parsenn, joue un rôle particulier dans ces réflexions. Le Parsenn est déjà très bien desservi par les télésièges et les télécabines existants. Lors de la planification, une grande importance a été accordée à une bonne intégration dans l’infrastructure des remontées mécaniques existantes. Grâce à la production d'électricité à proximité immédiate des consommateurs comme les remontées mécaniques, les pertes de transport peuvent être minimisées. De plus, l'installation est protégée côté vallée, ce qui évite toute réflexion ou nuisance pour la population.


Le Solarexpress et la protection de l'environnement

"Nous montrons que le Solarexpress (ou « offensive solaire ») peut également être mis en œuvre dans le respect du paysage et de l'environnement", déclare avec conviction le syndic Philipp Wilhelm, président de la commune de Davos. Davos contribue ainsi à la sécurité énergétique sans devoir utiliser de précieuses terres cultivables et de pâturage. En même temps, l'installation photovoltaïque prévue est une étape importante sur la voie de la neutralité en CO2 de la destination d'ici à 2030. En pleine exploitation, l'installation devrait produire au moins 10 GWh par an, ce qui permettrait d'alimenter environ 3000 ménages de quatre personnes en électricité renouvelable.


De l’énergie renouvelable produite à Davos

Par rapport au Plateau, la région bénéficie de nombreuses heures d’ensoleillement, même en hiver, ce qui devrait permettre des rendements prometteurs pour l’énergie solaire. Ce potentiel a été identifié et confirmé par le succès d’une installation pilote de la ZHAW. Dans la zone prévue pour l’implantation du parc solaire alpin, des rapports sur le régime des vents, des expertises environnementales ainsi que des mesures de l’épaisseur de neige ont été effectuées au préalable. Ces mesures visent à protéger au maximum la zone et à veiller à ne pas nuire à la flore et à la faune régionales.


Une coopération prometteuse

L'installation d’un parc solaire alpin est planifiée par la centrale électrique de Davos en coopération avec Energie Wasser Bern, du fournisseur d'énergie bâlois IWB, d’Energie Thun SA et l’alliance des services industriels Swisspower SA. La forte concentration d'expertise et de ressources permet de trouver des solutions innovantes pour un avenir énergétique durable. Les travaux de planification avancent sous la direction de projet de Swisspower SA. Pascal Bersier, Senior Consultant et chef de projet global PV Alpin Parsenn chez Swisspower SA, se réjouit : "Des valeurs communes pour une production d'énergie durable et renouvelable nous unissent. Avec ce projet, Swisspower contribue activement à la sécurité de l'approvisionnement énergétique et renforce en outre la création de valeur locale. Dans cette mesure, nous espérons naturellement que ce projet sera soutenu par la population de Davos. Nous espérons donc que ce projet sera soutenu par la population de Davos." Les décisions finales d'investissement seront prises ultérieurement. En conséquence, la composition exacte de l'organisme responsable peut encore changer.


Votation populaire en décembre

Après l'approbation du gouvernement de Davos, le projet sera débattu au Parlement de Davos début novembre. La décision finale sera prise par les Davosiens lors d'une votation populaire en décembre 2023. En cas de décision positive, les travaux de construction devraient commencer en 2024, afin que les premières parties de l'installation soient opérationnelles d'ici décembre 2025.

Nom
Anne Wolf
Fonction
Directrice Affaires Public et Communication
Entreprise
Swisspower AG