Les services industriels suisses veulent renforcer les économies d’énergie

Swisspower, les Services industriels de Genève (SIG) et SuisseEnergie de l’Office fédéral de l’énergie viennent de lancer la plate-forme Energy Savers. Son but : encourager l’efficacité énergétique en mettant en relation les acteurs de la branche énergétique et les autorités et en soutenant des projets concrets. Energy Savers a été récemment mise en ligne et enregistre déjà une forte croissance d’adhérents.

L’efficacité énergétique est un élément indispensable à la réussite de la transition énergétique. Elle est le moyen le plus simple de réduire la consommation d’énergie, de diminuer les importations d’électricité et de faire des économies. Pour Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie, c’est même notre première et principale ressource : « L'efficacité énergétique est plus que jamais une priorité. Ce n’est qu’en réduisant notre consommation que nous pourrons garantir un approvisionnement sûr et atteindre nos objectifs climatiques. Le potentiel d’économies est très élevé dans notre pays » poursuit M. Revaz. « Dans les bâtiments, dans le domaine de la mobilité, mais aussi dans les entreprises, ce potentiel est d’au moins 30 % ». Christian Brunier, directeur général de SIG, abonde dans ce sens : « Nous pouvons facilement économiser 30 à 40 % de la consommation d’énergie actuelle sans devoir renoncer à notre confort. Avec le programme éco21 qui existe depuis 14 ans et qui a permis en 2021 d’économiser 234 GWh, nous avons fait un grand pas dans cette direction ».

Le premier groupe cible de la plateforme Energy Savers sont les fournisseurs d’énergie et les autorités locales et régionales. En effet, les villes et les cantons jouent un rôle important dans le lancement et le financement de programmes d’efficacité énergétique. Quant aux services industriels, ils mettent en œuvre les programmes et disposent de la proximité nécessaire avec les clients. Benoît Revaz constate : « Les services industriels sont d’excellents ambassadeurs de l’efficacité grâce à leur savoir-faire. Cette plateforme permet un échange entre les services industriels et d’autres acteurs importants ». Des associations faîtières nationales, d’autres représentants du secteur de l’énergie et des entreprises diverses viennent compléter ce premier groupe cible.

« Il est urgent de relever le défi du changement climatique. Nous le devons aux générations futures. Alors, mettons-nous au travail, maintenant !» plaide Christian Brunier.

Les Energy Savers partagent des valeurs communes et poursuivent les mêmes objectifs :

• Accorder une plus grande importance aux économies d’énergie
  • Investir davantage dans l’efficacité énergétique et mieux exploiter ce potentiel

Swisspower est une alliance qui regroupe une vingtaine de services industriels suisses. Ronny Kaufmann, CEO de Swisspower, souligne : « Plus que jamais, c’est le moment de maximiser nos performances en matière d’économie d’énergie. Les potentiels sont énormes : dans les ménages, les transports et les entreprises. C'est pour cela que les Energy Savers s’engagent. »

Dans les mois à venir, les Energy Savers veulent continuer à grandir et à développer une communauté forte, porteuse de sens et de solutions concrètes afin de diminuer notre dépendance aux énergies non renouvelables et nos émissions de gaz à effet de serre.

Sur www.energysavers.ch, vous pouvez vous inscrire directement ou convenir d’un entretien avec nous.

« Vous aussi, rejoignez notre communauté et contribuez à activer les gisements d’économie d'énergie. » Ronny Kaufmann, CEO de Swisspower

Renseignements :

Nom