À partir de 2023, Swisspower Green Gas SA importera 60 GWh par an de biogaz en provenance de la côte occidentale danoise suivant un système de bilan massique. Le contrat est conclu avec la société suisse BioGem Express AG. BioGem et ses sociétés sœurs au Danemark assurent la construction et l’exploitation de l’installation ; l’entreprise assurera aussi pour le compte de Swisspower Green Gas SA le transport du gaz jusqu’au point de négoce virtuel Trading Hub Europe (THE) selon la méthode de bilan massique. Du THE, le gaz sera transporté en Suisse selon la méthode de bilan massique. Le contrat d’approvisionnement est conclu pour une durée de cinq ans et désigne Swisspower Green Gas SA comme acquéreur exclusif du biogaz de l’entreprise danoise Foersom Bioenergi ApS. Les actionnaires suivants de Swisspower Green Gas SA se sont engagés en tant qu’acquéreurs en Suisse :
- Energie Wasser Bern
- Energie Zürichsee-Linth AG
- Eniwa AG
- IWB Industrielle Werke Basel
- IBB Energie AG
La production de biogaz par fermentation de biomasse organique permet de produire du gaz renouvelable et de l’injecter dans le réseau gazier. Les matières de base sont constituées exclusivement de résidus et de déchets agricoles comme par exemple du lisier ou des déchets de récolte. Le biogaz peut être utilisé à plusieurs fins, entre autres en tant que combustible dans des processus nécessitant des températures élevées comme par exemple dans la métallurgie. Le gaz est par ailleurs stockable plus longtemps et plus économiquement que l’électricité et peut ainsi être transformé en électricité et en chaleur dans des centrales de cogénération – en particulier en hiver.
L’importation de 60 GWh par an correspond à la consommation annuelle moyenne d’environ 3’000 foyers. Swisspower Green Gas SA augmente ainsi la part de biogaz dans le réseau suisse et contribue avec ses actionnaires à pérenniser le caractère renouvelable de l’approvisionnement gazier suisse et à concrétiser la transformation du système énergétique.
«« La Suisse a besoin de disposer aussi rapidement que possible de plus de gaz renouvelable. C’est la seule manière d’assurer l’approvisionnement futur en énergie – sans devoir recourir à des vecteurs énergétiques fossiles. Afin d’y parvenir, nous avons urgemment besoin d’un cadre réglementaire adapté pour l’importation de biogaz. »»
Actuellement, les entreprises d’approvisionnement en énergie s’acquittent des taxes sur le CO2 sur les importations de biogaz. La Confédération a cependant évoqué la possibilité que les importations de gaz renouvelables soient reconnues au moyen de l’introduction d’un système de garantie d’origine (registre de biogaz). La part de gaz importé disposant de garanties d’origine vertes devrait alors être exonérée des taxes sur le CO2.
Informations supplémentaires :
- Nom
- Thomas Peyer
- Fonction
- Gérant
- Entreprise
- Swisspower Green Gas SA