Swisspower lance le premier réseau de femmes pour la branche énergétique suisse

En collaboration avec des partenaires de la branche énergétique, Swisspower lance le premier réseau de femmes de la branche : « Women in Power ». Le réseau a pour objectif d’augmenter le nombre de femmes aux postes de cadres et de spécialistes dans la branche énergétique, de renforcer leur position et de poser les jalons d’un monde énergétique plus diversifié et plus innovant.

Bien que le nombre de femmes ayant une formation technique ait augmenté durant les dernières années, les spécialistes femmes demeurent sous-représentées dans la branche énergétique suisse. Swisspower SA a réagi à cela en lançant avec 15 partenaires « Women in Power », le premier réseau de femmes de la branche énergétique suisse. « Women in Power » est jusqu’à présent soutenu par les entreprises et organisations suivantes : aee suisse, Amstein + Walthert, CKW, Empa, Energie Kreuzlingen, Eniwa AG, Energie Service Biel/Bienne, Energie Wasser Bern, EWD Elektrizitätswerk Davos AG, IWB Industrielle Werke Basel, Regio Energie Solothurn, SH Power, Stadtwerk Winterthur, l’Université de Saint-Gall et l’AES. L’objectif du réseau est de mettre davantage en réseau et de promouvoir davantage les femmes cadres et les spécialistes femmes du secteur de l’énergie. Il est aussi de susciter l’intérêt des jeunes femmes en fin de formation et des professionnelles d’autres secteurs pour les thèmes et les activités de la branche énergétique.

Certes, quelques entreprises du secteur énergétique ont mis en place des mesures isolées de promotion des femmes. « Cependant, il n’existait jusqu’à présent aucun réseau pour la branche. » déclare Luise Letzner, cheffe de projet de « Women in Power » chez Swisspower. « Nous souhaitons combler cette lacune dès maintenant avec ‹Women in Power› : nous nous engageons pour renforcer la visibilité et la promotion des femmes dans la branche énergétique. » De plus, le réseau aide les entreprises à mettre en place de meilleures mesures pour la diversité et à les rendre ainsi plus attractives pour le groupe cible des femmes. Cornelia Mellenberger, CEO d’Energie Wasser Bern, souligne : « Face à la pénurie de main d’œuvre qualifiée, il est important pour les entreprises d’approvisionnement en énergie de mieux exploiter le potentiel des femmes qualifiées. »

En devenant membre de « Women in Power », les entreprises permettent à leurs collaboratrices et collaborateurs de participer à des événements de réseautage et d’assister à des exposés introductifs. Les entreprises profitent de l’échange sur les mesures de diversité. D’autres mesures telles qu’un programme de mentoring et des offres de formation sont prévues.

La mise en place du réseau de femmes « Women in Power » aura lieu dans un premier temps en Suisse alémanique. L’extension à la Suisse romande est prévue dans un deuxième temps. Le kick-off aura lieu à Berne le 3 mai 2023.

Vous trouverez plus d’informations sous le site web www.womeninpower.ch. Sur ce même site, vous pourrez également vous abonner à la newsletter et recevoir régulièrement toutes les nouveautés concernant le réseau de femmes directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez soutenir « Women in Power » ? Contactez :

Nom
Luise Letzner
Fonction
Cheffe de projet « Women in Power »
Entreprise
Swisspower