Swisspower | Le biogaz d'ARA Région de Bienne désormais injecté dans…

Le biogaz d'ARA Région de Bienne désormais injecté dans le réseau d’ESB

Le biogaz produit chez ARA Région de Bienne sera préparé et injecté à l’avenir dans le réseau d’ESB. Les deux entreprises ARA Région de Bienne (ARAB) et Energie Service Biel/Bienne (ESB) ont conclu un contrat à long terme dans ce but. Ainsi, les clients d’ESB pourront acheter du biogaz de production locale.

Jusqu’à présent, le biogaz produit dans le cadre de l’épuration des eaux chez ARAB était utilisé pour la production d’électricité à l’aide de micro-turbines à gaz. En raison du remplacement imminent des installations, le conseil administratif d’ARAB a décidé de produire le biogaz dans une nouvelle installation et de l’injecter dans le réseau de gaz local. Le biogaz pourra ainsi être utilisé d’une autre manière, pour le chauffage de bâtiments, la cuisine ou la production de marchandises. L’installation planifiée pour la production de biogaz sera mise en place au cours du deuxième semestre 2021 sur le site d’ARAB. Après une phase de rodage, on prévoit la production d’une quantité annuelle de biogaz d’environ 8 GWh. Ceci correspond à 2 % du gaz livré par ESB à ses clients.

ESB intègre le biogaz à long terme

Depuis octobre 2019, ESB fournit à toute sa clientèle relevant du tarif standard le produit Gazplus qui contient une part de 20 % de biogaz. Jusqu’à présent, ce biogaz provient d’une installation certifiée «naturemade star» au Danemark. Un contrat à long terme pour l’achat du biogaz de production locale a désormais pu être conclu avec ARAB. Ceci permet de répondre au souhait des clientes et clients d’acheter du biogaz local ainsi qu’à la stratégie d’ESB de donner la priorité à la production locale. Pour ARAB, la conclusion de ce contrat à long terme apporte une sécurité de planification et la rentabilité de l’installation peut ainsi être assurée.

Le biogaz dans le contexte de la transition énergétique

Le biogaz est une énergie renouvelable et faible en émissions. Ses principaux avantages sont sa bonne capacité de stockage et sa flexibilité d’utilisation pour diverses formes d’énergie (électricité, chaleur, carburant). Le biogaz peut ainsi apporter sa contribution à la réalisation des objectifs de la Suisse en matière d’énergie et de politique du climat. La production de biogaz n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. Le potentiel de la production de biogaz en Suisse reste cependant limité. Dans la région de Bienne, il n’existe actuellement aucune autre possibilité de production de biogaz à l’échelle actuellement envisagée par ARAB.