Fin octobre s’est terminée la consultation sur l’accord sur l’électricité avec l’UE. Swisspower soutient cet accord majoritairement : la sécurité d’approvisionnement, la stabilité du réseau et la gestion des crises devraient en bénéficier. La mise en œuvre en Suisse doit toutefois être revue de manière impérative. Dans le cas contraire, nous craignons un blocage du développement des énergies renouvelables indigènes. L’approvisionnement de base dans un marché libéralisé doit être limité à son objectif essentiel, la protection des consommateurs finaux, et la régulation nettement allégée. Nous refusons un « Swiss finish » réglementaire. Avec l’ensemble de la branche, nous attendons une révision substantielle de la mise en œuvre d’ici à la publication du message au printemps 2026.
D’ici là, les dossiers s’enchaînent. Actuellement, la loi sur l’approvisionnement en gaz est en consultation. Elle risque d’entraîner une surrèglementation inutile d’un marché en déclin. La modification de la loi sur les installations électriques sera traitée au Conseil national lors de la session d’hiver. Il est important qu’elle prévoie des mesures pertinentes au niveau du réseau de distribution. Enfin, la Commission de l’énergie du Conseil des États examine la réautorisation de la construction de nouvelles centrales nucléaires. Swisspower souligne que plutôt que de construire de nouvelles centrales nucléaires — qui produiraient à contretemps des besoins énergétiques et absorberaient de manière excessive les fonds de soutien indispensables à la transition énergétique — il s’agit désormais de poursuivre la voie choisie, en développant les énergies renouvelables et en les intégrant intelligemment.