Swisspower | Recueillir l’accord des client·e·s par voie numérique

Recueillir l’accord des client·e·s par voie numérique

Qu’il s’agisse de regroupements dans le cadre de la consommation propre (RCP) ou de communautés d'autoconsommation (CA): les deux modèles requièrent le consentement des locataires·rices concerné·e·s. Swisspower Innovation élabore à cet effet une solution numérique simple.

Même si les RCP sont de plus en plus courants, de nombreux gestionnaires de réseau de distribution continuent à conseiller la CA ou le modèle de pratique GRD. Car pour les propriétaires d’installations de production, une CA implique moins de lourdeurs administratives qu’un RCP. Les gestionnaires de réseau de distribution ont défini des «modèle de pratique» pour la mise en œuvre de CA. Cependant, l’ElCom porte sur eux un regard critique. Premièrement le·la propriétaire ne sollicite souvent pas l’accord explicite des locataires·rices. Deuxièmement, il n’y a en règle générale pas de décompte transparent. Les locataires·rices ne savent pas combien de courant provient de leur propre installation et combien du réseau.

Une nouvelle prestation pour les services industriels

En l’absence de ces deux irrégularités, l’ElCom continue à admettre les CA et les modèles de pratique correspondants. Une opportunité s’ouvre ainsi pour les services industriels de proposer aux propriétaires d’installations de production une prestation supplémentaire. Le service industriel se charge de la gestion des contrats pour le compte du·de la propriétaire. Obtenir des accords par écrit serait très laborieux. Il est beaucoup plus simple d’envoyer par exemple aux locataires·rices une lettre avec code QR. Lorsque le code est scanné, les personnes accèdent à un formulaire individualisé et peuvent donner leur accord en quelques clics.

Une solution complète en marque blanche

Swisspower Innovation est en train d’élaborer une telle solution informatique avec un partenaire externe qui dispose d’une plateforme avec des modules adaptés. Dans le cadre du projet, des processus spécifiques sont définis et mis en œuvre pour les CA. Les services industriels partenaires de Swisspower Innovation obtiennent une solution complète en marque blanche et peuvent lancer immédiatement leur prestation pour les propriétaires d’installations de production. Samuel Pfaffen d’Eniwa explique: «L’application sert aussi de base à d’autres modèles commerciaux nécessitant également l’accord des client·e·s, par exemple dans le domaine de l’électromobilité.»

La phase conceptuelle du projet est en cours jusque fin janvier et sera suivie de la phase d’implémentation.


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Nom
Orlando Gehrig
Fonction
Directeur Coopérations et innovation
Entreprise
Swisspower SA