Swisspower | Benchmarking EAE: les services industriels Swisspower…

Benchmarking EAE: les services industriels Swisspower sont les pionniers de la transition énergétique

Les services industriels Swisspower font partie du peloton de tête dans le nouveau benchmarking EAE de l’Office fédéral de l’énergie. Dans le secteur de l'électricité, six actionnaires de Swisspower figurent parmi les dix premiers, dans le secteur de la chaleur/du gaz, quatre. Ceci montre que l’engagement des services industriels Swisspower pour un système énergétique entièrement renouvelable et climatiquement neutre est exemplaire comparé avec tous les fournisseurs d’énergie de Suisse.

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a réalisé pour la cinquième fois une étude comparative entre les entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE) suisses. Elle permet d’évaluer les activités des EAE suisses visant à accroître la part des énergies renouvelables et à renforcer l’efficacité énergétique. Les six services industriels Swisspower qui ont participé au benchmarking se situent en tête du classement.

Électricité: six participants Swisspower parmi les dix premiers

Dans le secteur de l’électricité, six des dix premières places sont occupées par les services industriels Swisspower: les Services Industriels de Genève (SIG) se trouvent sur la deuxième marche du podium et Energie Wasser sur la troisième. Eniwa a obtenu un excellent résultat en occupant la quatrième place, ainsi qu’Energie Service Biel/Bienne avec la sixième place, Energie Thun avec la neuvième place et les Services industriels de Lausanne avec la dixième place. SIG, Energie Wasser Bern, Eniwa et Energie Service Biel/Bienne atteignent plus de 80 % des objectifs et sont donc, selon l'étude de l'OFEN, «déjà proches de l'objectif du fournisseur d'énergie idéal».

Chaleur/gaz: réalisation des objectifs supérieure à la moyenne pour les services industriels Swisspower

Dans le secteur de la chaleur et du gaz, Energie Wasser Bern et Eniwa réalisent aussi plus de 80 pour cent des objectifs et occupent ainsi les deuxième et troisième places dans cette catégorie. Parmi les dix premiers figurent également Energie Service Biel/Bienne et SIG avec les neuvième et dixième places. Les Services industriels de Lausanne occupent la treizième place, Energie Thun la dix-septième place. Dans la catégorie chaleur/gaz, les six participants Swisspower réalisent plus de 50 pour cent des objectifs et se situent au-dessus de la moyenne suisse.

La participation au benchmarking est facultative: cent EAE ont cette fois participé à l'étude biennale. Un peu plus de la moitié d'entre elles ont accepté que les résultats soient publiés sous leur nom.

Résultats du benchmarking conformes au Swisspower Masterplan 2050

L’excellent résultat obtenu dans ce benchmarking des EAE suisses souligne que les services industriels Swisspower concrétisent progressivement leur engagement pour un système énergétique entièrement renouvelable et climatiquement neutre d'ici 2050. Le Masterplan Report 2020 de Swisspower montre que les services industriels Swisspower ont été en mesure d'augmenter considérablement la part des énergies renouvelables dans leur offre ces dernières années et de réduire les émissions de CO2. Derrière ces chiffres se cachent d'innombrables projets des services industriels, projets de plus ou moins grande envergure comme un éclairage public LED efficace, la mise en place d’un réseau de distribution de chaleur avec des énergies renouvelables pour des quartiers entiers ou des solutions énergétiques intelligentes au service des quartiers. Le Masterplan Report 2020 présente 21 projets de ce type.