Est-il possible de planifier des systèmes énergétiques optimaux ? 7 réponses concernant la plateforme Sympheny

C’est une fonction toujours plus importante qui revient aux services industriels : trouver les meilleures solutions dans le cadre de systèmes énergétiques complexes. Pour cela, plusieurs services industriels Swisspower misent sur la plateforme Sympheny. Nous apportons ici des réponses à sept questions fréquentes concernant cet outil et un webinaire pour ceux qui veulent en savoir plus.

1. Pourquoi les services industriels ont-il besoin d’un logiciel pour optimiser les systèmes énergétiques ?

La décarbonation représente une tâche colossale pour les services industriels. D’une part, la complexité augmente parce qu’il existe entre-temps d’innombrables options technologiques pour les systèmes énergétiques. D’autre part, la transformation vers un système plus respectueux de l’environnement doit se faire de manière aussi efficiente que possible au niveau des coûts. Les services industriels ont donc besoin de bases de décision fiables afin de réaliser les bons investissements en matière de réseaux de chaleur et de froid, d’installations de production, de dispositifs de stockage et de solutions de mobilité. À ceci s’ajoute que de plus en plus de développeurs de sites demandent aux services industriels un service de conseil intégré, qui aborde l’ensemble du site en tant qu’écosystème – et non plus comme on le faisait jusqu’à présent en tant que juxtaposition de bâtiments individuels. Cette complexité nouvelle ne peut être gérée qu’au moyen d’un outil comme Sympheny.

Inscrivez-vous au webinaire

Le webinaire vous permet de découvrir par vous-même plus précisément les possibilités d’utilisation et les avantages de l’outil.

Inscriptions

2. Quels avantages présente Sympheny ?

Sympheny est particulièrement adapté aux services industriels en tant que spécialistes intégrés et multi-énergies. Tandis que d’autres outils optimisent l’utilisation de composantes distinctes comme par exemple les installations photovoltaïques ou les dispositifs de stockage, Sympheny permet d’accéder à une vision globale, ce qui présente entre autres les avantages suivants :

  • La complexité de planification des systèmes énergétiques est réduite. Sympheny pilote les usagers dans l’éventail des différentes options et calcule des solutions optimales.
  • Grâce à la plateforme, les services industriels peuvent se positionner de manière crédible en tant que prestataires énergétiques intégrés. Ils sont ainsi impliqués dès le début des travaux de planification de sites et pas seulement lorsqu’il s’agit des raccordements à leurs réseaux. Cela leur permet de participer activement à la planification.
  • Une fois que les paramètres d’un système énergétique ont été saisis dans Sympheny, il est facile de procéder à des modifications et de chiffrer des variantes.

3. Qui est Sympheny ?

Sympheny est un spin-off de l’Empa fondé en 2020, qui se concentre sur le soutien logiciel d’activités de planification de systèmes énergétiques pérennes et durables. Pour développer cet outil, l’équipe a fourni un travail de recherche de base sur plusieurs années.

Les raisons de la prise de participation d’IWB dans Sympheny

IWB a pris une participation minoritaire dans Urban Sympheny SA. Le service industriel Swisspower soutient ainsi le développement de la start-up et de son logiciel. Grâce à cette participation, IWB dispose d’un accès direct à l’équipe Sympheny, peut s’impliquer et participer à l’orientation de la plateforme. À l’avenir, IWB compte synchroniser de manière croissante les possibilités en rapide expansion de l’outil et ses propres modèles commerciaux.

4. À quelles fins les services industriels peuvent-ils utiliser Sympheny ?

Le logiciel trouve son application pour des questionnements d’ordre interne et externe :

  • Applications à l’interne : L’outil assiste les services industriels dans l’élaboration de bases de décision pour les zones d’approvisionnement dans lesquelles plusieurs solutions sont envisageables, pour lesquelles les considérations – concernant par exemple l’approvisionnement thermique – sont complexes, ou dans lesquelles la base de données est plutôt faible. L’outil peut ainsi servir par exemple pour la planification de réseaux thermiques.
  • Applications à l’externe : Avec l’aide de la plateforme, les services industriels peuvent élaborer des solutions intégrées pour des clients comme par exemple des développeurs de site. L’analyse et l’interprétation des résultats forment une part importante de la prestation de conseil.

5. Sympheny peut-il aussi servir aux services industriels à acquérir de nouveaux contrats ?

Ce n’est pas la fonction première de l’outil, mais dans le cadre de projets clients cela peut constituer un effet secondaire positif. En première ligne, la plateforme aide à trouver la solution énergétique optimale de manière ouverte à toutes les technologies. L’étroite collaboration et la proximité avec les clients qui en résulte augmentent la probabilité que le service industriel soit aussi amené à mettre en œuvre la solution.

6. Comment Sympheny permet-il aux services industriels d’optimiser les systèmes énergétiques ?

L’outil guide les utilisateurs au fil de six étapes. La manière de procéder varie selon les données disponibles. S’il existe peu ou pas de données, les utilisateurs peuvent recourir sur la plateforme Sympheny à un grand nombre d’ensembles de données publiquement accessibles ainsi qu’à des données de partenaires. Cela permet de procéder à une première modélisation et de générer des profils de consommation ou de production. S’il existe déjà plus de données, provenant par exemple d’un suivi énergétique en cours, la modélisation est généralement très précise. Afin de l’affiner encore, il est possible de tenir compte d’objectifs et de conditions cadre comme les contraintes réglementaires ou spatiales. Des tableaux de bord individuellement configurables présentent ensuite les résultats pour les solutions énergétiques : dimensionnement, heures de charge pleine, consommations, coûts, conduites de réseau etc.

7. Concrètement, comment procèdent les services industriels qui souhaitent faire usage de Sympheny ?

Tout d’abord, ils conviennent d’un rendez-vous pour une mission de conseil sur place ou une démonstration en ligne. Cela leur permet de découvrir et de se familiariser avec l’outil et son utilisation. Afin de réduire au maximum le seuil d’accès pour les utilisateurs, Sympheny propose sur demande une utilisation guidée, disponible si besoin sur une période plus longue. Dans ce cas, les spécialistes de l’entreprise assurent l’utilisation de l’outil pour le compte du service industriel. Les résultats sont élaborés ensemble. Une fois le raccordement et la première préparation de données finalisés, la voie est libre pour une large application à une multitude de questions. Le service industriel peut désormais soit modéliser lui-même des solutions énergétiques soit continuer à s’appuyer sur les compétences de l’équipe interdisciplinaire de Sympheny.

En savoir plus sur Sympheny.