Swisspower | «Avec cette formation, nous voulons accompagner…

«Avec cette formation, nous voulons accompagner activement la transition énergétique»

En collaboration avec l’EPFL, Swisspower a lancé la formation «Governing Energy Transitions (GET)», consacrée au remaniement du système énergétique. Matthias Finger, professeur à l’EPFL et responsable de la formation GET, explique quelles impulsions apporte la formation.

Il existe actuellement de nombreuses formations continues dans le domaine de l’énergie. En quoi la formation GET se distingue-t-elle des autres formations consacrées à l’avenir énergétique?

Nous avons analysé en profondeur les formations continues actuellement proposées en Suisse et sommes parvenus à la conclusion qu’il manquait une formation consacrée de manière ciblée à l’accompagnement institutionnel (gouvernance) de la transition énergétique en Suisse. La plupart des formations proposées sont d’ordre générique et plutôt abstrait. Elles transmettent bien des connaissances concernant les tendances globales en matière de technologie, de marché ou de politique. Mais elles échouent lorsqu’il s’agit de ramener ces tendances au niveau de la pratique ou de les mettre en rapport avec la Stratégie énergétique 2050. Avec GET, il s’agit d’aborder de manière explicite les défis auxquels sont confrontés les acteurs impliqués – services industriels, Swissgrid, administration et politique aux différents niveaux de l’État – lors de la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. C’est pourquoi nous invitons précisément ces acteurs afin qu’ils partagent leurs expériences concrètes et se confrontent aux travaux scientifiques récents. Autrement dit: avec cette formation, nous voulons participer directement à l’aménagement de la transition énergétique ou du moins l’accompagner activement – et pas simplement en parler.

Comment s’est impliqué Swisspower dans le lancement de la formation?

GET et Swisspower partagent une même philosophie: droit de cité à la transition énergétique! L’État définit les conditions cadre de la transition énergétique et les services industriels la mettent en œuvre. Il est donc tout à fait logique que Swisspower s’engage aux côtés de l’OFEN en tant que partenaire de GET. Swiss­power a collaboré à la conception de la formation et nous a offert un accès privilégié aux services industriels, qui contribuent également à la conception de certains modules, fournissent certains de nos intervenants et inscrivent certains de leurs collaborateurs en tant que participants. Le CEO de Swisspower, Ronny Kaufmann, s’implique également de manière directe et personnelle.

Quelles retombées et quels bénéfices de GET les anciens participants soulignent-ils plus particulièrement dans leurs retours et leurs évaluations?

Il y a quelques jours, un ancien participant, directeur d’un office cantonal de l'énergie, m’a rapporté que le discours consacré à la transition énergétique qu’il avait rédigé pour son Conseiller d’État lui avait valu de nombreux éloges. Un succès qu’il attribue à sa participation à GET. Mais plus sérieusement: outre les interventions concrètes d’experts nationaux et internationaux, les participants apprécient en première ligne le réseau que GET leur permet de tisser et l’accès direct aux acteurs qui façonnent activement la transition énergétique en Suisse.

Aux besoins de quels spécialistes et cadres des services industriels la formation est-elle tout particulièrement adaptée?

En ce qui concerne les services industriels, la formation vise les cadres moyens et supérieurs. Ce sont eux qui profiteront le plus des contenus et des contacts que propose GET. Récemment, nous avons même reçu l’inscription du CEO d’une grande entreprise de services industriels!

A quoi la formation doit-elle sa spécificité?

GET n’est pas une simple plateforme de transmission de savoir mais propose un véritable processus collectif de résolution de problème, avec une atmosphère favorable à l’apprentissage. Tant les intervenants que les participants contribuent ainsi à la réussite de la transition énergétique.

Informations et inscriptions: www.energy-transition.ch