«La mise en place de notre propre société d’exploitation va nous permettre d’améliorer l’efficience et de réduire les coûts»

Interview avec Felix Meier, CEO de Swisspower Renewables SA

Swisspower Renewables a récemment finalisé une nouvelle acquisition. Pourquoi cette prise de participation dans neuf centrales hydroélectriques en Lombardie?

Elles s’intègrent parfaitement dans notre portefeuille. Suivant notre stratégie, nous investissons actuellement dans des parcs éoliens en Allemagne et dans des centrales hydroélectriques en Italie. La situation géographique de la Lom­bar­die à proximité de la frontière facilitera la livraison physique d’électricité vers la Suisse plus tard, lorsque le tarif de rachat arrivera à expiration.

Votre entreprise est toujours en phase d’investissement et prévoit de réaliser d’autres prises de participation. Quels en seront les axes prioritaires?

Nous sommes en train d’optimiser l’opération de nos installations, de dégager des synergies et de réduire les coûts d’exploitation. À cet effet, nous allons internaliser autant que possible l’exploitation et l’entretien des installations. Jusqu’ici ce travail était confié à plusieurs prestataires – une solution historique qui s’avère plutôt inefficiente. À partir du 1er janvier 2020, une société d’exploitation propre prendra en charge ces travaux pour certaines de nos centrales. Cela nous permettra d’approfondir notre connaissance de ces installations et d’optimiser ce qui peut l’être. Nous procéderons ce faisant comme une startup: au départ, nous ne gérerons que quelques installations, afin de tirer les leçons de nos expériences, et nous élargirons continuellement le cercle. L’optimisation prévue implique aussi un ajustement du portefeuille. Les installations qui faisaient partie d’une acquisition mais qui ne trouvent pas parfaitement leur place en termes stratégiques pourront être vendues. Et en Allemagne, nous lançons les travaux de repowering.

Que signifie le terme «repowering»?

Pour les installations éoliennes en Allemagne, le tarif de rachat arrive à expiration au terme de 20 ans. La durée de vie technique prend fin à environ 25 ans car les coûts d’entretien augmentent constamment. Nous allons donc remplacer les installations par des versions de nouvelle génération, nettement plus puissantes. Cela fera baisser les coûts spécifiques. Il n’est pas encore possible de savoir si nous bénéficierons à nouveau d’un tarif de rachat pour l’électricité produite. Pour le calcul de rentabilité, nous formulons des hypothèses pour les deux scénarios ­– avec et sans tarif de rachat.

À quel point la politique influence-t-elle votre travail?

Ses effets sont indirects. En Italie par exemple, une nouvelle loi vient d’être promulguée sur les énergies renouvelables. Cela modifie les types de tarif de rachat. Toujours en Italie, nous ressentons aussi les effets de la volatilité des taux d’intérêts, due à l’incertitude politique.

Comment la hausse des prix de l’électricité se répercute-t-elle sur votre activité?

Les répercussions sont restreintes, car nous percevons un tarif de rachat pour toutes les installations en Allemagne et pour de nombreuses installations en Italie. C’est plutôt le volume de production qui constitue la variable majeure. Nous dépendons fortement du temps et du climat. Les étés secs et chauds des quatre dernières années ont affaibli l’énergie hydraulique, et les dépressions et anticyclones persistants ont réduit les épisodes venteux. Nous ne savons pas si ces phénomènes météorologiques sont déjà la conséquence du changement climatique, mais ils influent fortement sur nos résultats.