Projets solaires d’EWD AG : ici, l’électricité hivernale est une réalité depuis longtemps

L’énergie solaire occupe une place importante dans la stratégie d’EWD AG, et pour cause : en tant que ville de montagne, Davos bénéficie d’un emplacement idéal pour produire de grandes quantités de précieuse électricité hivernale. Les solutions que propose EWD Solar aux propriétaires immobiliers sont adaptées à ce contexte de manière optimale.

Le thème de l’électricité hivernale fait actuellement l’objet de nombreuses discussions ; le canton des Grisons, lui, agit concrètement. En plus de l’encouragement proposé par la Confédération, il accorde des subsides aux installations solaires qui remplissent certaines conditions, entre autres une inclinaison d’au moins 60 degrés et une exposition entre est, sud et ouest. Ces installations, idéales pour la production d’électricité hivernale, sont encouragées à hauteur de 300 francs par kilowatt de puissance. Jusque fin 2024, le canton a même multiplié ce montant par deux dans le cadre de son « Green Deal ».

Stefan Müller, Directeur de la division Production & Contracting
Stefan Müller, Directeur de la division Production & Contracting
«Car aujourd’hui encore, les arguments écologiques ne suffisent souvent pas à pousser à l’action. Ce n’est que lorsque la rentabilité est elle aussi au rendez-vous que la mise en œuvre est considérée avec sérieux. »



Grande manifestation d’intérêt pour les installations solaires

La nouvelle s’est répandue chez les propriétaires immobiliers et les subsides font l’objet d’un grand nombre de demandes. Par conséquent, EWD AG est actuellement fortement sollicité pour la mise en place d’installations solaires. « De nombreux propriétaires et copropriétés ont constaté que, grâce au montant généreux des subsides, les coûts de revient de l’autoproduction de courant solaire deviennent compétitifs par rapport à nos tarifs électriques officiels », explique Stefan Müller, responsable Production & Contracting chez EWD AG. « Cela crée une incitation importante à investir dans une installation solaire. Car aujourd’hui encore, les arguments écologiques ne suffisent souvent pas à pousser à l’action. Ce n’est que lorsque la rentabilité est elle aussi au rendez-vous que la mise en œuvre est considérée avec sérieux. »


Positionnement en tant qu’entreprise générale

Avec EWD Solar, EWD AG peut proposer aux clientes et aux clients intéressés un « pack de tranquillité » adapté. La société agit en tant qu’entreprise générale et ses spécialistes assurent l’ensemble des tâches nécessaires. « Il est important pour notre clientèle de pouvoir compter sur une installation clé en main et de n’avoir qu’un seul interlocuteur », dit Stefan Müller. «thinsp;Selon nos capacités disponibles, nous travaillons de manière ponctuelle avec des partenaires afin de pouvoir accepter le plus de missions possibles. »

La région de montagne présente une particularité : à la différence du Mittelland, la période de construction pour les installations photovoltaïques est limitée à environ six mois par an – d’une part en raison des conditions météorologiques pendant les mois d’hiver et d’autre part parce que ce genre de travaux n’est pas autorisé à Davos entre Noël et Pâques pour des raisons touristiques.

EWD Solar – des installations solaires clé en main, un interlocuteur unique

Avec son offre EWD Solar, EWD AG veut autant que possible faciliter à sa clientèle la réalisation d’installations solaires d’autoproduction. Du conseil à la planification et à la mise en œuvre, l’entreprise se charge de l’ensemble des tâches et réalise une installation clé en main. Sur demande et à partir d’un certain investissement, EWD AG se charge aussi du financement. Sur une durée convenue, les clientes et clients payent un prix de base annuel. Pendant cette période, EWD AG assure également l’exploitation et l’entretien de l’installation. À l’issue de cette période, l’installation solaire appartient au client. Le service industriel Swisspower propose par ailleurs selon une formule modulaire toutes les prestations nécessaires pour une communauté d’autoconsommation ou un regroupement dans le cadre de la consommation propre.


Modules solaires bifaciaux

Comme Davos compte principalement des immeubles collectifs à toits plats, EWD AG utilise une solution adaptée idéale pour la production d’électricité hivernale : des modules solaires bifaciaux inclinés à 90 degrés, c’est-à-dire des modules pouvant absorber la lumière solaire des deux côtés. Ces modules sont fixés en rangées sur une structure.

« Dans le cadre de nos services de conseil, nous démontrons aux clientes et aux clients intéressés qu’avec une telle solution ils se préparent à l’avenir  », explique Stefan Müller. « En effet, au plus tard lorsqu’ils passeront à une pompe à chaleur, leurs besoins en électricité hivernale augmenteront. C’est pour la même raison que nous surdimensionnons certaines installations solaires par rapport à la consommation électrique actuelle du bâtiment. Entre pompe à chaleur et stations de recharge, dans quelques années la puissance sera parfaitement adaptée aux besoins. »


Des installations en façade pour augmenter la production d’électricité hivernale

En plus de la solution à 90 degrés, EWD AG propose aussi des installations intégrées à la toiture, réalisées en collaboration avec des couvreurs régionaux, ainsi que des installations en façade. Grâce à leur inclinaison verticale, ses dernières sont idéales pour la production d’électricité hivernale. Il faut néanmoins tenir compte de l’ombre portée d’éventuels bâtiments voisins, arbres ou plantes de balcon. Il est possible de largement remédier à l’amoindrissement du rendement au moyen de mesures techniques comme des optimiseurs de module.

Pour les installations en façade, les considérations d’ordre esthétique pèsent par ailleurs plus lourd que pour des installations à 90 degrés sur toit plat. Selon la situation donnée, l’installation peut elle aussi s’avérer très complexe. Comme le dit Stefan Müller : « Avec les installations en façade, tout peut arriver. Rambardes de balcon, façades de stabulations ou façades à isolation par l’extérieur : il s’agit de déterminer la meilleure solution en concertation avec le client. Cela peut aller jusqu’à changer complètement de système, en passant par exemple à une installation à 90 degrés en toiture. »