Swisspower s'engage dans l'alliance pour un approvisionnement en énergie sûr

Le référendum sur le « Mantelerlass » sera l'une des votations les plus importantes depuis un certain temps. Car la nouvelle loi sur l'électricité pose les fondements pour que la Suisse puisse atteindre ses objectifs énergétiques et climatiques. C'est pour cette raison que Swisspower s'engage dans l'alliance large pour un approvisionnement en énergie sûr qui défend un oui au « Mantelerlass ».

Pour une avenir énergétique sûr et respectueux de l'environnement, la Suisse a besoin du Mantelerlass. Dans les mois à venir il s'agira de transmettre ce message aux votantes et votants – avant tout aux couches de la population qui ne se sont pas encore forgées une opinion sur la nouvelle loi. C'est pour cela que Swisspower se réjouit de la large alliance, formée des secteurs de l'énergie, de l'économie, des sciences et de la politique. Sous la responsabilité de l'AES et de l'aee suisse, l'alliance lancera sous peu la campagne pour le oui à la nouvelle loi sur l'électricité.

« Pour nous il va de soi de participer à l'alliance pour un approvisionnement en énergie sûr et de nous engager pour un oui au Mantelerlass », dit le PDG de Swisspower, Ronny Kaufmann. « Car la nouvelle loi explicite le cadre pour la transposition de la stratégie énergétique 2050. Elle indique clairement le chemin vers un approvisionnement fiable et abordable en énergies renouvelables nationales. Les Services industriels suisses sont motivés de prendre rapidement les mesures pour aller dans ce sens. Avec le Mantelerlass ils ont enfin la sécurité des investissements nécessaire. C'est pourquoi que cette votation compte beaucoup pour nous. »

L'engagement de Swisspower dans la campagne de votation est coordonné par Anne Wolf, directrice des relations publiques et de la communication. Pour elle c'est clair : « Avec le oui au projet de loi pour le climat, la population suisse s'est prononcée pour une consommation d'énergie nette nulle d'ici 2050. À nous de démontrer : qui prend cet objectif au sérieux doit maintenant également soutenir le Mantelerlass. C'est un compromis acceptable qui aborde tous les éléments importants d'un système énergétique prometteur, dont l'efficience énergétique, domaine dans lequel l'alliance Swisspower est déjà novatrice, avec ses programmes d'efficience. »

Ce comité est à l'origine du référendum

Le référendum contre le Mantelerlass a été lancé par l'organisation « Union pour la nature et le paysage suisse » autour du retraité sans étiquette Pierre-Alain Bruchez et de l'ancien directeur de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, Hans Weiss. D'autres organisations ont participé par la suite à la collecte des signatures : la fondation Franz Weber, l'association « Schutz vor Strahlung » [protection contre les radiations] et l'association Paysage Libre Suisse, qui lutte contre les éoliennes. Les grandes associations environnementales comme par exemple Pro Natura et le WWF par contre n'ont pas soutenu le référendum. La votation sur le Mantelerlass aura lieu le 9 juin 2024.