Le tournant énergétique crée à un taux rapide de nouveaux défis et champs d'activité pour lesquels des connaissances techniques spécifiques sont nécessaires. Parallèlement, la génération du baby-boom part de plus en plus à la retraite. Elles laissent un vide croissant sur le marché du travail et font subir au secteur une perte douloureuse d'expérience et de connaissances. Conséquence : les spécialistes de l'approvisionnement énergétique de demain se font rares. Comment faire face à cette évolution ?
Swisspower aide les services industriels à se positionner sur le marché du travail afin de pourvoir leurs postes avec des collaborateurs appropriés et motivés. Dans ce cadre, le Swisspower Summercamp a eu lieu pour la deuxième fois début septembre. A cette occasion, Swisspower rend visite aux services industriels avec des étudiants et leur fait découvrir leur travail. Dans le but de montrer à quel point les domaines d'activité des services industriels sont variés, innovants et importants, le programme de cette année comprenait des visites aux Industrielle Werke Basel (IWB) et à Energie Service Biel / Bienne (ESB).
Un large spectre de travail
C'est un lundi matin que les 14 participants issus de disciplines telles que la physique, la communication ou l'ingénierie économique se sont retrouvés à Bâle. La journée a commencé par une présentation d'IWB, qui a permis de comprendre le vaste champ d'activités qu'offre le travail dans un service industriel et les défis intéressants que le tournant énergétique pose aux fournisseurs de base. Bien entendu, les participants ont également trouvé passionnant d'apprendre quels sont les avantages offerts par IWB en tant qu'employeur, par exemple en ce qui concerne la conciliation de la vie familiale et professionnelle ou les possibilités de formation continue. Ensuite, le département Commerce a donné aux étudiants un aperçu de son domaine d'activité. Répartis en petits groupes, ils ont pu découvrir directement les tâches du front-office, du middle-office et du back-office, le fonctionnement du bourse spot et à terme ou encore la gestion des portefeuilles et des risques dans le négoce d'énergie.
L'après-midi, les étudiants ont pu découvrir le projet de réseau en cours Petersgasse, Blumenrain et Herbergsgasse. Après une brève introduction au projet et à la planification par les responsables du projet, les participants ont quitté la salle de réunion climatisée pour se rendre sur le chantier. Les préparatifs nécessaires à la transformation et à l'extension de l'infrastructure de réseau existante, notamment dans les ruelles étroites d'une ville comme Bâle, ont été illustrés de manière impressionnante – ainsi que la complexité d'un tel projet. Les étudiants ont posé des questions avec enthousiasme et des échanges passionnants ont eu lieu entre eux et les collaborateurs du projet.
Après la visite du chantier, notre journée à Bâle était déjà terminée. Nous avons pris le train pour Bienne. Autour d'un délicieux dîner et d'une agréable bière de fin de journée près du lac, les étudiants ont pu passer en revue la journée.
L'approvisionnement de base de près
Le deuxième jour, nous avons découvert le travail des services industriels du point de vue de la production lors de notre visite chez ESB. Dans ce but, nous avons commencé le matin par la centrale hydroélectrique de Hagneck. Là, nous avons pu profiter de la situation idyllique de la centrale au bord du lac de Bienne par un temps idéal et en apprendre plus sur l'histoire de la production d'électricité sur le canal de Hagneck et les innovations techniques de l'installation lors de la visite guidée de la vaste installation. Les étudiants ont été particulièrement impressionnés par la manière dont la nouvelle centrale, en service depuis 2015, s'intègre parfaitement dans la nature environnante, crée un précieux espace de vie grâce à ses mesures de renaturation, tout en produisant de manière fiable quelque 110 gigawattheures d'électricité par an.
Après le déjeuner, nous avons continué à longer les rives du lac jusqu'à la station d’eau du lac à Ipsach. Celle-ci fait actuellement l'objet d'une rénovation complète. La direction des travaux a expliqué aux étudiants les défis que représente ce projet. Ainsi, les installations techniques doivent traiter de manière fiable l'eau potable pour 70 000 personnes, répondre aux normes de sécurité attendues pendant toute leur durée de vie et être armées, par exemple, contre la moule quagga qui se propage dans les eaux suisses. Lors d'une brève visite de l'installation, les étudiants ont pu se rendre compte de la complexité des systèmes mis en place et ont obtenu de précieux renseignements sur les coulisses de l'approvisionnement en eau potable, que l'on ne soupçonne guère en remplissant un verre d'eau chez soi.
Deux journées riches en enseignements
La station d'eau du lac d'Ipsach a clôturé nos visites et nous sommes rentrés à notre logement pour un apéritif convivial. Le retour des étudiants lors des entretiens a été tout à fait positif. « J'ai pu apprendre et emporter beaucoup de choses et rencontrer des gens formidables ! », s'est réjouie une participante. Tout le monde était d'accord : les services industriels fournissent un travail précieux au quotidien et font preuve de créativité et d'esprit d'innovation. Enfin, il est apparu clairement qu'ils peuvent également offrir des perspectives d'avenir prometteuses en tant qu'employeur. Le deuxième Swisspower Summercamp a été un grand succès. Un grand merci aux participants pour ces deux jours réussis, ainsi qu'à ESB et IWB pour le coup d’œil dans les coulisses et leur hospitalité !