Le docteur Hans-Kaspar Scherrer, président du conseil d’administration Swisspower:
«Swisspower a participé activement à la campagne en faveur de la loi sur l’électricité. Nous nous réjouissons d’autant plus du verdict clair des électeurs. Cela nous encourage à poursuivre sur la voie sur laquelle nous nous sommes déjà engagés. Car depuis plusieurs années déjà, nous nous engageons à fournir aux villes une énergie neutre en carbone d’ici 2050.
Avec l’entrée en vigueur de la loi révisée sur l’énergie et l’approvisionnement en électricité, nous allons enfin bénéficier d’une sécurité accrue en matière de planification, de droit et d’investissement. Les conditions cadres pour le développement et la transformation de l'approvisionnement énergétique au profit de solutions énergétiques renouvelables et neutres pour le climat sont désormais claires. En résumé, c’est la fin d’une longue période de flottement.
L’efficacité énergétique est un pilier important de la stratégie énergétique 2050 et de l’objectif du zéro net. La loi sur l’électricité va permettre à la Suisse d’exploiter de manière systématique cet important potentiel – un pas dans la bonne direction. Toutefois, la réduction à la simple efficacité électrique ne tient pas suffisamment compte de la convergence croissante des systèmes énergétiques. Nous devrions plutôt poursuivre des objectifs d’efficacité énergétique globale. Les ordonnances doivent encore être améliorées sur ce point.
Après le résultat réjouissant de cette votation, nous, services industriels, devrons nous atteler à plusieurs tâches ambitieuses afin de mettre en œuvre la loi sur l’électricité. La première consistera à analyser et comprendre les ordonnances relatives à la loi sur l’électricité et à en déduire les mesures à prendre pour nos entreprises. Une tâche encore plus ambitieuse sera la mise en pratique. Heureusement, Swisspower est là pour soutenir les services industriels dans cette démarche.»
Ronny Kaufmann, CEO Swisspower:
«Le conseiller fédéral Albert Rösti a affirmé lors de la conférence de presse sur la votation de la loi sur la protection du climat il y a un an: ‹Une politique climatique commence avec une politique énergétique.› La Suisse n’atteindra l’objectif du zéro net que si elle produit davantage d’électricité renouvelable, afin de ne pas mettre en péril la sécurité de l’approvisionnement dans un contexte d’électrification croissante. Le peuple suisse l’a compris. La stratégie des opposant·e·s, qui consistait à attiser les peurs en montrant une Suisse couverte d’éoliennes, a donc échoué.
Grâce à la forte approbation dans les urnes, la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 a gagné en légitimité. Ce oui est un mandat clair donné à notre secteur pour un développement systématique et accéléré des énergies solaire, éolienne et hydraulique. Ainsi, nous pourrons enfin renforcer la sécurité d’approvisionnement en électricité – notamment en hiver.
C’est d’une part le soutien clair du Conseil fédéral et du Parlement qui a conduit au oui massif lors de cette votation. D’autre part, le conseiller fédéral Albert Rösti et d’autres personnalités de renom se sont publiquement exprimés en faveur du oui durant la campagne de votation. La création d’une alliance largement soutenue pour un approvisionnement sûr en électricité s’est avérée judicieuse. Swisspower s’y est également engagé. Ce qui me réjouit particulièrement: plusieurs villes et services industriels se sont exprimés de manière explicite et audible sur le projet de loi.
La réussite de la mise en œuvre de la loi sur l’électricité dépend désormais fortement des dispositions qui seront prises par ordonnance. Swisspower s’est exprimé sur les ordonnances révisées dans le cadre de la procédure de consultation et a suggéré des améliorations car le train d’ordonnances est trop vaste et certaines parties ne sont pas encore au point. Dans la forme actuelle, des problèmes de mise en œuvre sont prévisibles. Il faut plutôt privilégier des solutions simples, non bureaucratiques, qui laissent aux entreprises une certaine liberté d’organisation.»