Cet automne, l’UTO est devenue enevi. Pourquoi ce changement de nom ?
Bertrand Yerly : Depuis son ouverture en 1971, notre usine n’a cessé de s’agrandir et d’évoluer, pour répondre aux normes constamment révisées en matière de respect de l’environnement et de sécurité, mais également pour valoriser au mieux les ressources dont elle a la charge : les 70'000 tonnes de déchets générées annuellement par les entreprises et la population de 29 communes du Valais central, soit 170'000 habitants. Plus de 250 millions y ont été investis à ce jour. D’une simple usine d’incinération, l’UTO est devenue une infrastructure de valorisation thermique et un producteur fiable et compétitif d’énergies renouvelables. Réducteur, l’acronyme UTO - Usine de traitement des ordures - n’était plus en adéquation avec les activités déployées sur le site industriel : changer de nom était donc devenu une évolution nécessaire. La nouvelle identité traduit notre positionnement : enevi résulte de la contraction du mot énergie « en », évolution « e » et vie « vi » en référence à la deuxième vie ainsi attribuées aux déchets.
Quels contenus recouvre la nouvelle marque enevi ? Comment se positionne votre entreprise ?
Notre entreprise se positionne comme un producteur d’énergies positives. L’incinération n’est aujourd’hui plus une fin en soi, mais constitue le début d’un processus. Les déchets constituent désormais une précieuse source locale et durable, la chaleur dégagée par leur combustion étant utilisée pour fabriquer de l’énergie électrique et thermique. Grâce à cette valorisation, des énergies fossiles sont économisées. Concrètement, 1 tonne de déchets incinérés produit autant d’énergie calorifique que 240 litres de mazout. Nos prestations comprennent également la gestion du système de collecte de restes alimentaires GastroVert© pour le Valais central et de déchetteries intercommunales ainsi que, pour nos communes partenaires, un service de conseil et d’accompagnement dans leurs réflexions ou planification.
«La nouvelle identité traduit notre positionnement : enevi résulte de la contraction du mot énergie « en », évolution « e » et vie « vi » en référence à la deuxième vie ainsi attribuées aux déchets.»
En juin 2022, vous avez mis en service le chauffage à distance. Comment cette nouvelle initiative a-t-elle changé votre entreprise ?
Après plusieurs années d’études et de travaux, les premiers kWh de chaleur ont été acheminés le 23 juin dernier vers le Pôle Santé, premier bénéficiaire de cette nouvelle énergie renouvelable et locale. Le chantier se poursuit pour raccorder le centre-ville de Sion dans un avenir proche. A terme, ce réseau thermique permettra d’économiser l’équivalent de 20'000 tonnes de CO2 et de couvrir annuellement l’équivalent de la consommation de 10'000 ménages. Avec la finalisation de ce projet d’envergure, enevi a franchi une étape importante de son évolution stratégique, initiée depuis plus de 15 ans déjà, en vue d’atteindre une efficacité énergétique optimale. Notre usine joue ainsi pleinement son rôle d’usine de valorisation thermique des déchets et renforce sa position d’acteur incontournable de la transition énergétique.
Avez-vous atteint le maximum d’énergie thermique pouvant être produite avec l’incinération des déchets ?
Nous pourrions en produire encore un peu plus. Cela nécessite un bon planning pour optimiser la disponibilité des déchets. Nous valorisons moins de déchets pendant la saison estivale, pendant laquelle nous fournissons moins de chaleur par le réseau de chauffage. Cela nous permet de conserver un maximum de déchets pour la production d’énergie thermique en hiver. Il ne s’agira donc plus seulement de gestion d’énergie mais aussi de gestion des déchets – avec des échanges entre différents partenaires.
Quels sont vos objectifs pour les années à venir ?
Enevi s’engage de manière tangible en faveur de la stratégie énergétique 2050 en s’employant à améliorer encore et toujours son efficience énergétique. Demain, enevi compte jouer pleinement son rôle dans la transition énergétique et la décarbonation du Valais tout en développant des solutions efficaces et innovantes avec ses partenaires publics et privés au bénéfice des communes, des citoyens et des entreprises. L’acquisition, courant 2021, de terrains situés au nord du site nous permettra d’optimiser encore notre rendement en déployant de nouvelles activités ou en accueillant de nouveaux acteurs. Nous sommes d’ailleurs à la recherche de projets et de partenaires pour valoriser la totalité des 100 GWh de chaleur disponible, notamment durant la période estivale où le chauffage à distance est peu gourmand en énergie.