SIG: Im Jahr 2023 wurde in Genf viel Energie eingespart

Das Energieeffizienz-Programm éco21 des Swisspower-Stadtwerks SIG hat im Jahr 2023 sehr gute Ergebnisse erzielt. Vor allem Unternehmen und Immobilienbesitzende haben es stark in Anspruch genommen. Bis Ende 2023 wurden im Kanton Genf durch éco21 271 GWh Strom pro Jahr eingespart, was etwa 10% des gesamten Stromverbrauchs entspricht. Zudem haben sich die CO2-Emissionen der Gebäude im Kanton Genf um 652'000 Tonnen reduziert.

Original-Medienmitteilung:

Le programme d'économies d'énergie éco21 de SIG dresse un bilan très positif de l'année 2023. Les objectifs en matière de réduction des émissions de CO2 ont été dépassés de 30%, et de 10% pour les économies d'électricité. Ces bons résultats s'expliquent notamment par l'augmentation des aides financières annoncée au printemps 2022 pour aider les entreprises à affronter la forte hausse des coûts de l’énergie intervenue il y a deux ans. Ce relèvement courait jusqu'à la fin 2023. De nombreuses entreprises et propriétaires immobiliers en ont profité. Ainsi, les aides financières de SIG, budgétées à 8 millions, ont atteint 11 millions de francs en 2023.

Mis en place en 2007, éco21 a effacé, en 2023, l’équivalent de la consommation en électricité de 90'000 ménages, soit une économie de 271 GWh/an, ce qui représente plus de 10% de la consommation totale du canton. Dans le domaine du chauffage, les mesures soutenues par éco21 ont déjà permis de réduire les émissions de CO2 de 652'000 tonnes, ce qui correspond à la consommation d’une centaine de grandes barres d’immeubles sur vingt ans.

Pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments, éco21 met désormais en place des pôles de compétences. En réunissant les acteurs concernés par une thématique, ces pôles permettent de partager le savoir-faire et d'élaborer des solutions innovantes adaptées aux conditions locales. La mise en place des pompes à chaleur sur les bâtiments fait par exemple l'objet d'un tel pôle.

46 millions de francs d’économies pour la clientèle

Les économies réalisées grâce aux aides d'éco21 sur la consommation électrique ont permis de réduire la facture d'électricité de la population de 46 millions de francs en 2023. Par ailleurs, les 182 millions d'aides octroyées en quinze ans ont généré plus de 633 millions de francs d'investissement par les privés. Enfin, entre 500 et 700 professionnels sont formés chaque année.

Pour rappel, le programme éco21 vise à aider la population genevoise à réduire sa consommation énergétique et ses émissions de CO2. Il s'adresse à tous les clients (locataires, propriétaires immobiliers, entreprises ou collectivités publiques) et consiste en des conseils, un accompagnement et des aides financières. Le programme prodigue aussi des formations aux entreprises actives dans les secteur du chauffage, de la ventilation et de l'électricité.

SIG aide les communes à rénover leurs immeubles locatifs

SIG a mis en place le programme Collectivités-performance dans le but d’inciter les communes genevoises à rénover énergétiquement les immeubles locatifs qu’elles possèdent. Ce programme propose un soutien financier et un accompagnement complet dans la phase antérieure à la réalisation des travaux. Il comprend notamment la mise à disposition d’ingénieurs spécialisés en rénovation énergétique, ainsi que de conseils juridiques et financiers.

Collectivités-performance a obtenu un soutien financier de 3,6 millions d’Euros de la Commission européenne dans le cadre de son programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 et de son mécanisme ELENA. Ce montant financera notamment les premières études techniques destinées à évaluer les économies potentielles et la rentabilité financière d’une rénovation. Le projet démarrera en avril 2024. Les bénéficiaires, communes, fondations ou caisses de pension publiques, auront trois ans pour élaborer leur projet jusqu’au stade de la décision d’investissement. Une trentaine de bâtiments devraient intégrer ce programme de rénovation pour un potentiel de travaux de plus de 70 millions de francs.