Événement de lancement de « Women in Power » : « Exercez votre influence ! »

Au sein des entreprises du secteur de l’énergie, les femmes doivent adopter avec assurance une position forte. Tel a été le message de l’événement de lancement du réseau de femmes « Women in Power » initié par Swisspower. Le réseau vise à rassembler les femmes spécialistes et cadres – et à poser ainsi des jalons pour un monde de l’énergie plus divers et plus innovant.

Plus de 100 participantes se sont retrouvées pour l’événement de lancement de « Women in Power » au Palais fédéral. Le grand intérêt porté à ce nouveau réseau de femmes a clairement démontré l’actualité et l’importance du thème de la diversité dans le secteur de l’énergie. Beaucoup d’entreprises énergétiques ont compris que le manque de personnel qualifié rendait plus importante que jamais la valorisation systématique du potentiel que représentent les femmes spécialistes et cadres.

« Women in Power » les soutient dans ces efforts. Le réseau de femmes souhaite contribuer d’une part à ce que les besoins des collaboratrices actuelles soient mieux pris en compte afin qu’elles restent dans le secteur de l’énergie. D’autre part, il s’agit de faire augmenter le nombre des collaboratrices dans le secteur. Pour cela, il faut améliorer l’attractivité des entreprises et des organisations énergétiques en tant qu’employeur pour les femmes.

« Fais-le, tout simplement »

Lors de l’événement de lancement, Cornelia Mellenberger, CEO du service industriel Swisspower Energie Wasser Bern, a exhorté à une transformation des cultures d’entreprise : « Outre la transformation énergétique à laquelle œuvre notre secteur, il faut aussi procéder à une transformation des entreprises. » D’une part, cela passe par une culture basée sur les valeurs : « Porter haut certaines valeurs est une chose importante pour nous les femmes. »

D’autre part, de nouvelles formes de leadership sont nécessaires – au vu des temps partiels de nombreuses femmes, on peut songer par exemple au partage de postes de direction. Cornelia Mellenberger en a appelé aux participantes à se proposer avec assurance pour de telles fonctions. Les femmes n’osent souvent pas encore : « Il nous faut plus de courage pour nous dire : ‹ Fais-le, tout simplement. › »

Énergie, influence et pouvoir

« Quel nom formidable vous avez donné à ce réseau de femmes », s’est enthousiasmée Esther-Mirjam de Boer dans son intervention en s’adressant aux initiatrices de « Women in Power ». « Car en anglais, power signifie énergie, influence et pouvoir. »

La CEO de l’entreprise de conseil et de recrutement Brainboards a formulé un souhait pour les femmes présentes en lien avec chacune de ces trois notions : « Familiarisez-vous avec la thématique de l’énergie. Exercez votre influence ! Et faites un usage responsable de votre pouvoir. » Car l’impuissance mène à l’inaction. L’économie a plus que jamais besoin des femmes : « Dans la stratégie de la Confédération pour pallier au manque de personnel qualifié, nous les femmes constituons le plus grand potentiel. »

« Un timing idéal »

En tant qu’hôtesse au Palais fédéral, la Conseillère nationale bernoise Aline Trede a donné un aperçu de la situation en politique et a souligné l’importance de la diversité. « Lors des élections de 2019, la part de femmes au Conseil national a fortement augmenté, passant à plus de 40 %. Il existe entretemps une équipe de football parlementaire féminine. Et à compter d’aujourd’hui, nous avons enfin aussi une équipe féminine de l’énergie. »

Selon elle, le moment choisi pour fonder ce réseau est « idéal », parce que le monde de l’énergie est en mutation profonde ; l’acte modificateur unique actuellement en cours de délibération au Parlement est le dossier politique le plus important pour faire avancer la transition énergétique.

Des projets d’activités futures

Le temps de convivialité qui a fait suite à ces différentes interventions a aussi permis de procéder à la collecte d’idées. Les participantes ont discuté entre autres des obstacles responsables du faible pourcentage de femmes dans les entreprises énergétiques, des activités qu’elles attendaient du réseau et de la manière dont elles souhaitaient s’y impliquer. Tous ces retours seront intégrés dans la planification de « Women in Power ».

À propos de « Women in Power »

Le nouveau réseau s’adresse à toutes les femmes d’entreprises, d'organisations et des centres de recherche axées sur l’énergie. Ceux peuvent s’engager en tant que partenaires. Outre des rencontres en présentiel pour favoriser la mise en réseau, « Women in Power » prévoit des séminaires réguliers en ligne. Les collaborateurs·rices des entreprises partenaires bénéficieront de dispositifs de coaching, de formation continue et de mentoring à des conditions préférentielles. « Women in Power » accompagnera par ailleurs les entreprises partenaires dans la mise en œuvre de mesures de promotion de la diversité et d’augmentation de l’attractivité en tant qu’employeur. Le bureau du réseau est installé chez Swisspower. En savoir plus : www.womeninpower.ch

Nom
Luise Letzner
Fonction
Cheffe de projet « Women in Power »
Entreprise
Swisspower