La protection du climat obtient enfin l’adhésion d’une majorité

Le 18 juin, avec 59,1 % des voix, le peuple s’est clairement prononcé en faveur de la loi climat, le contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers. Après l’échec aux urnes de la loi sur le CO2 en 2021, il s’agit là d’un jalon important pour l’objectif de zéro émission nette à l’horizon 2050 fixé par la Confédération – tout comme pour le Masterplan 2050 des services industriels Swisspower. Ronny Kaufmann, CEO de Swisspower SA, prend position sur le résultat du vote.

Ronny Kaufmann, CEO Swisspower SA
Ronny Kaufmann, CEO Swisspower SA

Avec l’adoption de la loi, le peuple valide les objectifs climatiques de la Confédération. Après le rejet de la loi révisée sur le CO2 en 2021, il s’agit là d’un nouveau départ pour la politique climatique. L’accueil favorable de la loi ne s’est pas restreint aux villes à orientation politique de gauche : les cantons ruraux ont eux aussi enregistré un pourcentage plus élevé de suffrages positifs par rapport à la loi sur le CO2. Parmi les cantons ayant approuvé le projet de loi se trouvent les Grisons et le Valais, deux cantons alpins qui jouent un rôle majeur pour le développement de la production d’énergie renouvelable.

La majorité des services industriels de Swisspower SA avaient déjà apporté leur soutien à la loi sur le CO2 en 2021 – l’adoption de la loi climat est donc particulièrement réjouissante pour Swisspower. Le « Oui » du 18 juin montre qu’avec leur objectif d’un système énergétique pleinement renouvelable et exempt d’émissions de CO2, les services industriels sont déjà engagés sur la bonne voie et peuvent donc bénéficier des nouvelles mesures d’encouragement prévues.

Le « Oui » du 18 juin montre que la protection du climat peut rallier une majorité – y compris pour l’objectif ferme et contraignant de parvenir à zéro émission nette d’ici 2050. Il faut maintenant mettre en place de nouvelles mesures pour atteindre les objectifs intermédiaires qui jalonnent le chemin vers la neutralité climatique : l’accent doit être mis sur le développement de la production d’énergie renouvelable. Avec les délibérations sur l’acte modificateur unique et la nouvelle loi sur le CO2, le Parlement est déjà en bonne voie. La loi sur le CO2 pour l’après-2024, qui prévoit la réduction des émissions de CO2 de moitié d’ici 2030 par rapport à 1990, est actuellement en cours de délibération au Conseil des États. L’acte modificateur unique met en place d’importantes conditions cadre pour le développement réfléchi des énergies solaire et éolienne ainsi qu’hydraulique. L’adoption de la loi climat est un signal clair en faveur du développement des énergies renouvelables, qui facilitera éventuellement aussi l’entrée en vigueur de l’acte modificateur unique sans référendum.

Lors de la conférence de presse portant sur les résultats de votation du 18 juin, le Conseiller fédéral Albert Rösti s’est exprimé sans équivoque : « La politique climatique, c’est la politique énergétique. » L’objectif de zéro émission nette n’est atteignable que si la Suisse produit plus d’électricité renouvelable, afin de ne pas compromettre la sécurité de l’approvisionnement. En tant que membre du comité « Économie suisse pour la loi climat », Swisspower s’est engagé pour la campagne du Oui. Swisspower soutient l’avis du Conseil fédéral selon lequel, après ce « Oui » clair et net, la Suisse doit renforcer ses efforts pour atteindre zéro émission nette.