Comment fonctionnera le Radar des tendances ?
Luise Letzner : Cette plateforme en ligne en accès libre présentera, classées par thème, des tendances du monde de l’énergie et des cas d’utilisation associés. L’accent sera mis sur les applications innovantes de technologies de numérisation qui favorisent l’atteinte des objectifs de la Stratégie énergétique. Les utilisatrices et les utilisateurs de la plateforme bénéficieront ainsi d’une vue d’ensemble des actualités et des tendances à suivre du secteur de l’énergie suisse. Ils devraient trouver un intérêt tout particulier aux cas d’application concrets, qui seront enrichis et mis à jour en continu. Cela devrait aussi permettre le lancement de nouveaux projets réunissant différents acteurs du secteur. Outre l’outil en ligne, nous élaborons aussi d’autres formats pour favoriser le partage de connaissances et la mise en relation d’entreprises, par exemple une conférence annuelle, des séminaires en ligne et différents formats d’échange.
Quel objectif vise l’Office fédéral de l’énergie avec le Radar des tendances ?
Il s’agit d’accélérer la transformation du système énergétique en donnant accès à des connaissances utiles et profitables aux fournisseurs d’énergie, à d’autres entreprises liées au monde de l’énergie ainsi qu’aux associations et aux startups. Beaucoup d’entreprises sont aujourd’hui dans le doute concernant les technologies de numérisation et de digitalisation : quelle sera leur pertinence pour notre activité ? Sont-elles applicables dès aujourd’hui ou seulement à un horizon de quelques années ? Le Radar des tendances aidera à s’y retrouver : il indiquera l’état d’avancement actuel et l’importance potentielle future des technologies et des modèles commerciaux.
Quel rôle joue Swisspower dans le cadre de ce projet ?
Swisspower est responsable du Radar des tendances. Nous gérons la coordination du projet, mettons en place la plateforme en ligne en collaboration avec un prestataire de services, assurons la veille et la sélection des tendances et sommes responsables de tous les contenus – y compris des cas d’utilisation mis en avant.
Pourquoi cette mission a-t-elle été confiée à Swisspower ?
Le mandat a été attribué dans le cadre d’un appel d’offres OMC. Swisspower dispose de fortes compétences dans les domaines de la veille et de l’évaluation des tendances technologiques. Nous avons une connaissance approfondie des intérêts des utilisatrices et utilisateurs potentiels de la plateforme. Nous disposons par ailleurs d’un important corpus de cas d’utilisation et notre travail dans le domaine de l’innovation est fortement axé sur l’application pratique, tout comme doit l’être le Radar des tendances. Nous sommes également habitués à fédérer des spécialistes de différentes entreprises et à initier ainsi des coopérations.
À vos yeux, quels sont les enjeux de ce projet ?
Notre réponse à l’appel d’offres insistait déjà sur le fait que cette plateforme en ligne ne devait pas devenir un wiki de plus, qui ne présenterait que des informations abstraites. Nous voulons mobiliser les entreprises dont l’activité est en lien avec les thèmes de l’énergie, ancrer le Radar des tendances dans le monde de l’énergie et mettre en lien des spécialistes et des dirigeant·e·s.
Quand sera lancé le Radar des tendances ?
La plateforme en ligne passera en live au premier semestre 2024.
Comment les services industriels Swisspower peuvent-ils s’impliquer dans le développement du Radar des tendances ?
D’une part, nous sommes en train de créer un vivier d’utilisatrices et d’utilisateurs test qui vont nous aider à agencer la plateforme en ligne de manière axée sur l’application pratique. D’autre part, nous sommes à la recherche de spécialistes pour le comité d’expert·e·s qui évaluera et classera les tendances et les cas d’utilisation. En bref : celles et ceux qui souhaitent s’impliquer sont chaleureusement invités à se manifester.
Vous souhaitez participer au projet du Radar des tendances ?
- Nom
- Luise Letzner
- Fonction
- Senior Project Manager
- Entreprise
- Swisspower SA