Stefan Wehrli, Energie Kreuzlingen : « Nous devons nous préoccuper plus fortement de la sécurité informatique »

Digitalisation, sécurité informatique et transparence des données : voici trois des axes prioritaires que souhaite développer Stefan Wehrli en tant que nouveau directeur de Energie Kreuzlingen. Dans cette interview, il nous explique comment il aborde ces défis et quels seront ses engagements en tant que membre du Conseil d’administration de Swisspower.

Après leurs premiers mois en poste, on demande souvent aux nouveaux CEOs à quels changements ils ou elles comptent procéder dans leur entreprise. Posons donc pour une fois la question autrement : qu’allez-vous en toute conscience laisser inchangé chez Energie Kreuzlingen ?

Stefan Wehrli : J’ai une équipe motivée : des personnes qui font preuve d’engagement au quotidien, qui s’intéressent à leur travail – tout en étant ouvertes à la nouveauté. Cette motivation, je ne souhaite rien y changer. Elle est nécessaire pour nous permettre d’entamer un processus de changement positif. Car nous sommes en pleine mutation.


Quels sont vos thèmes d’action prioritaires ?

Avant tout la digitalisation de notre entreprise. La question se pose toujours de savoir ce que l’on entend par là. Je pense par exemple à des outils de planification numériques ou à l’intégration de l’intelligence artificielle dans nos processus. La pénurie de personnel qualifié nous oblige à adapter, numériser et automatiser dans la mesure du possible nos méthodes et nos processus lorsque nous ne parvenons pas à trouver le personnel nécessaire dans un certain domaine.



Vous avez travaillé auparavant pour une entreprise de logiciels dédiés au secteur de l’énergie. Desquelles de vos expériences passées allez-vous pouvoir tirer profit dans votre nouveau rôle ?

Je suis très familier des domaines de la digitalisation et de l’optimisation des processus – avec tout ce qu’ils impliquent. Mon expérience m’a prouvé qu’une bonne solution logicielle permet d’effectuer de nombreuses tâches de manière plus rapide et plus efficiente. Il faut cependant toujours que cela se fasse à un rythme que les collaboratrices et les collaborateurs puissent suivre. Car derrière chaque processus se trouvent des êtres humains, dont il s’agit de maintenir l’adhésion et l’implication. On risque sinon de mettre en tension l’ensemble du système.



Pour nos lectrices et nos lecteurs qui ne connaissent pas encore bien votre entreprise : comment se positionne Energie Kreuzlingen sur le marché ?

Fiable, au plus proche du marché et avec une image résolument moderne. Notre image de marque est dynamique. Notre communication est celle d’un fournisseur d’énergie conscient des enjeux et des moyens actuels. D’ailleurs, nous bénéficions d’une acceptation élevée parmi notre clientèle de marché. Entretemps, j’ai pu rendre visite à plusieurs clients et ils m’ont confirmé que nous faisions du bon travail.



Quelles sont vos priorités en matière d’efficience énergétique et d’énergies renouvelables ?

Ce sont des sujets très importants pour nous. Lors de la votation sur la loi de protection du climat le 18 juin, nous avons pu constater que ces thématiques mobilisaient également la population. Nous voulons être un interlocuteur solide et fiable en matière d'approvisionnement décentralisé en énergie – par exemple concernant les thèmes de l’autoproduction, des dispositifs de stockage et de la mobilité électrique. Nous ne proposons pas nos propres services d’installation mais nous conseillons nos clientes et nos clients quant à la manière d’aborder un tel projet. Et bien entendu, nous leur indiquons comment améliorer leur efficience énergétique et comment réaliser des économies d’énergie.



Comment les services industriels suisses devraient-ils évoluer dans les années à venir ?

En tant que services industriels, nous devons nous préoccuper encore plus fortement de la sécurité informatique et de la sécurité de nos installations. En effet, il suffit de suivre l’actualité pour constater que les infrastructures critiques font l’objet d’attaques de plus en plus fréquentes. Nous devons par ailleurs avancer dans notre maniement des données – je parle de la transparence des données, un terme qui recouvre plusieurs tâches importantes qui nous incombent : la gestion d’importants flux de données, l’analyse et l‘interprétation des données, leur traitement et leur mise en forme afin que notre clientèle puisse utiliser ses données propres. Par le passé, on disait que l’approvisionnement de base en électricité se composait de profils classiques, aux fluctuations classiques. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’autoproduction, le stockage et la mobilité électrique font constamment évoluer les profils. En tant que gestionnaire de réseau, nous devons pouvoir nous appuyer sur des données de haute qualité.



Quels potentiels de coopération voyez-vous au sein du secteur ?

Il existe des potentiels entre autres dans les domaines de la sécurité informatique, des achats d’énergie, du service de piquet, de la maintenance et de l’entretien. La pénurie de personnel qualifié impacte toutes les entreprises énergétiques. Cela appelle clairement à la mise en place de coopérations afin de se soutenir mutuellement en cas de pénuries et de tensions et afin de valoriser autant que possible les synergies et les effets d’échelle.



En tant que nouveau membre du Conseil d’administration de Swisspower, vous pouvez vous impliquer dans l’orientation stratégique de l’alliance des services industriels. Qu’attendez-vous de Swisspower ?

Swisspower est un grand soutien pour notre entreprise par exemple dans le domaine de l’innovation. L’équipe s’efforce d’avoir une longueur d’avance sur le secteur – et selon moi elle y parvient. En ce qui concerne mes attentes : les projets qu’initie Swisspower doivent être gérables également pour les services industriels de petite et de moyenne taille. Car il existe des différences importantes en termes de budget et de ressources personnelles. En tant que membre du Conseil d’administration de Swisspower, je souhaite donc être porteur d’idées qui permettent aussi aux services industriels de plus petite taille de participer aux projets et de tenir le rythme en matière d’innovation.



Lors de l’assemblée générale, vous avez rencontré de nombreuses personnes issues de l’alliance Swisspower. Quelle a été votre impression ?

Même si nos services industriels sont de tailles différentes, ce sont les mêmes thèmes qui nous animent et nous préoccupent. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres. Par exemple en ce qui concerne la pénurie de personnel qualifié : dans ce domaine, certains services industriels s’en tirent mieux que d‘autres et parviennent généralement à bien pourvoir leurs postes. Il est intéressant d’apprendre quels outils ils utilisent et comment ils s’y prennent pour être perçus comme des employeurs attrayants. J’apprécie chez Swisspower qu’on y communique de manière ouverte, constructive et transparente. Au cours de ma carrière, j’ai souvent fait des expériences très différentes. Je me réjouis des perspectives de collaboration avec mes futures et futurs collègues.