L'avenir énergétique a commencé depuis un moment – retrospective sur l'Energy Startup Day

Thermostats intelligents, panneaux solaires de l'imprimante 3D et de l'énergie directement depuis un parking : lors de la 9e Energy Startup Day à Berne, 45 start-up suisses, allemandes et néerlandaises ont présenté des innovations pour un monde de l'énergie neutre en CO2. Retrospective sur un événement orienté vers l'avenir.

La neuvième édition de l'Energy Startup Day était un succès. Plus de 220 personnes intéressées ont participé à l'événement qui a eu lieu le 14 décembre 2023 à la Dampfzentrale de Berne, organisé par Swisspower S.A. et la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). L'objectif des personnes présentes était clair : découvrir des innovations qui ouvrent des perspectives, forger des alliances et participer à l'avenir du monde de l'énergie. Et elles n'ont pas été pas déçues : 45 start-up suisses, allemandes et néerlandaises ont présenté, dans des pitch de deux minutes et demie, des innovations dans les domaines suivants : « Energy Production », « Buildigs&Cities », « Transport&Mobility » et « Storage&Grid » . La profusion d'innovations pour un monde énergétique décarboné était époustouflante. En dresser une liste exhaustive serait bien trop long ici, mais voici néanmoins quelques exemples. Comme par exemple le thermostat « Viboo », développé par une filiale de l'Empa (laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche), qui règle la température par anticipation et améliore ainsi l'efficience énergétique. La start-up néerlandaise « Tranzer » a développé une appli censée simplifier l'usage des transports publics. Si on indique dans cette appli gratuite le point de départ et la destination, les usagères et usagers se voient délivrer en temps réel les tickets pour les divers moyens de transport. La start-up suisse « TreaTech » s'est entièrement vouée à l'économie circulaire et a développé une technologie qui permet de transformer des déchets en énergie. Et il y avait aussi « Enerdrape », une start-up lausannoise qui fabrique des panneaux géothermiques qui permettent de produire de l'énergie à partir de parois de tunnels, parkings ou stations de métro.


Trois récompenses pour des innovations uniques

L'idée de puiser de l'énergie dans des infrastructures existantes dans nos sous-sols a particulièrement plu à l'assistance, qui a couronné « Enerdrape » du prix du public. La récompense : une participation, tout inclus, au village start-up dans le cadre des « Powertage 2024 » à Zurich. La cheffe et fondatrice d'« Enerdrape » Margaux Peltier, visiblement émue, a reçu le prix, d'une valeur de 3590 francs, personnellement des mains de Corinne Thirion, cheffe de projet des « Powertage ». La médaille d'argent, un panneau solaire parrainée par l'entreprise bernoise « Solarify », a été remportée par « Unbound Potential ». La start-up a développé une nouvelle technologie de batterie pour un stockage d'énergie à long terme. Avec ses panneaux solaires fabriqués par une imprimante 3D, « Perovskia Solar AG » s'est assurée la troisième place et donc une participation au 5e Congrès des Services industriels à Davos.

À côté des sessions pitch, l'exposition était au cœur de l'Energy Startup Day. C'est dans ce cadre que les start-up ont pu se présenter, avec un stand, et entrer en contact avec des investisseurs et entreprises établies, une occasion appréciée des deux côtés. Car ce n'est plus un secret pour personne : les énergies renouvelables et l'amélioration de l'efficience sont un secteur en plein essor pour les start-up. Mais, aussi porteuses d'avenir que soient ces innovations, il n'est toujours pas facile pour les start-up en Suisse d'obtenir les investissements nécessaires. C'est pour y remédier que la ZHAW a mis en place en 2015 l'Energy Startup Day. Depuis, cette journée est devenu un rendez-vous incontournable pour les acteurs et actrices du secteur de l'énergie suisse.


Prochaine édition dans une ancienne fabrique de cartonnages

Le souvenir de l'Energy Startup Day 2023 reste encore vivace, mais on prépare déjà la prochaine édition, qui aura lieu le jeudi 19 septembre 2024, au Bernapark à Stettlen près de Berne – plus précisément au Centre pour l'Innovation et la Numérisation (ZID). Celui-ci a ouvert en 2021 et est rapidement devenu, selon ses dires, le « plus grand real lab de Suisse ».

Le terrain où est situé le Bernapark a une histoire mouvementée. C'est ici que se trouvait autrefois la fabrique de cartonnages Deisswil, où pendant 134 ans l'on produisit du carton. Après la fermeture de l'usine en 2010 par le nouveau propriétaire autrichien, l'investisseur Hans-Ulrich Müller a racheté le terrain, avec l'idée de construire ici, aux portes de la ville de Berne, un quartier où vivre, travailler et passer des activités de loisir. Entretemps sa vision est devenue réalité.