Swisspower Renewables : un premier projet de repowering en Allemagne

Moins d’éoliennes, plus d’électricité : c’est ce que permet le repowering de parcs éoliens existants, qui remplace d’anciennes installations par des installations plus modernes et performantes. Un projet de ce genre mené par Swisspower Renewables GmbH à Volkmarsdorf en Basse-Saxe est déjà bien avancé. Retour sur ses principales étapes.

En Allemagne, l’énergie éolienne demeure la principale source d’énergie renouvelable. En 2023, elle a contribué à hauteur de 139,8 TWh (soit 32 %) à la production d’électricité publique, une hausse de 14,1 % par rapport à l’année précédente. La part de l’énergie éolienne onshore a augmenté pour passer à 116,3 TWh.

D’ici 2030, l’objectif politique est d’augmenter la puissance éolienne installée à 115 GW, ce qui revient environ à une multiplication par deux par rapport au milieu d’année 2023. Malgré les efforts entrepris par l’Allemagne ces dernières années pour renforcer le développement des installations éoliennes et simplifier le parcours bureaucratique des projets éoliens, à ce jour les avancées du secteur sont à la traîne par rapport aux objectifs politiques formulés.

Un meilleur rendement énergétique grâce au repowering

Parmi les principaux leviers de développement figure le repowering de parcs éoliens existants. Concrètement, le repowering implique de remplacer sur un même site d’anciennes éoliennes par des modèles plus modernes et plus performants. Cela permet d’améliorer le rendement énergétique et d’augmenter considérablement la quantité d’électricité produite par le parc éolien.

Depuis 2014, Swisspower Renewables GmbH produit de l’énergie renouvelable avec onze installations éoliennes à Volkmarsdorf en Basse-Saxe. C’est là que Swisspower Renewables mène son premier projet de repowering, avec six installations plus modernes et performantes et une puissance installée totale de 33 MW. Avec une hauteur de moyeu de 161 mètres et une hauteur totale de 240 mètres, les nouvelles éoliennes possèderont un potentiel de production de plus de 90 GWh par an. À l’avenir, le site de Volkmarsdorf produira donc plus de trois fois plus de courant renouvelable avec deux fois moins d’éoliennes.

Une procédure d’autorisation à large assise

Le projet de repowering a été lancé dès 2017 avec des études de faisabilité et des analyses de potentiel, suivies de premières discussions avec les communes et les propriétaires fonciers. En avril 2021, Swisspower Renewables a soumis aux autorités compétentes une documentation complète en vue d’obtenir l’autorisation de construire les installations éoliennes. La procédure d’autorisation a pour objectif d’étudier les répercussions d’un projet sur les êtres humains, l’environnement et la nature, et d’élaborer le cas échéant des exigences et des spécifications pour assurer leur protection.

Ce processus a impliqué 23 instances administratives allemandes et autres porteurs d’intérêts publics, par exemple l’office de la construction compétent, les agences du transport aérien et de la protection de la nature, ainsi que des associations telles les organisations de défense de l’environnement Naturschutzbund Deutschland et BUND ou le Deutscher Wanderverband. Le public concerné – riverain·e·s et agriculteurs·rices – a lui aussi eu la possibilité de consulter le dossier d’autorisation et d’émettre des avis sur le projet. L’autorisation suivant la loi fédérale sur la protection contre les immissions a été émise en octobre 2022 accompagnée de 110 dispositions accessoires et autres remarques.

Offrir une seconde vie aux installations existantes

Le démantèlement des installations existantes a débuté en avril 2023. En tant que productrice d’électricité renouvelable, il importe à Swisspower Renewables de travailler de manière aussi durable et respectueuse des ressources que possible, y compris pour la construction d’installations éoliennes. Les anciennes installations ont donc été démontées avec soin afin de réutiliser ou d’éliminer dans les règles de l’art le plus de composants possibles.

Après leur démantèlement, la quasi-totalité des installations continueront à produire de l’électricité exempte de CO2 : la plupart des installations éoliennes sont remontées et mises en exploitation en Europe de l’Est. Même les matériaux des anciennes fondations ont pu être réutilisés ; ils ont été broyés et utilisés pour construire les aires de grutage du nouveau parc éolien.

Des tours hybrides de béton et d’acier

Les travaux du nouveau parc éolien ont été lancés au début de l’été 2023, avec les opérations d’excavation et la pose de câbles pour le câblage interne du parc éolien. En parallèle, les premières fondations des nouvelles tours d’éoliennes ont été créées. Les nacelles avec le moyeu et les pales des éoliennes sont montées sur des tours hybrides, consistant respectivement à moitié d’un segment de béton et d’un segment d’acier. Les tours sont attachées aux fondations par des cordes d’ancrage sous forte tension. Fin 2023, la moitié inférieure en béton de quatre des six tours hybrides s’élançait déjà vers le ciel. L’aménagement intérieur de ces tours avait également commencé.

En ce début d’année, les conditions météorologiques défavorables avec fortes précipitations, eaux de condensation et gel ont impacté les travaux sur le site. Malgré ces différents contretemps, l’équipe de direction de chantier de Swisspower Renewables est confiante quant à la progression des travaux selon le calendrier prévu et la possibilité de lancer les essais du nouveau parc éolien fin du deuxième ou début du troisième trimestre 2024.

Une participation ouverte aux habitant·e·s

Sur le site web de Swisspower Renewables GmbH, un journal de chantier (« Baustellentagebuch ») rapporte régulièrement les avancées du projet de construction. Comme il en témoigne, Swisspower Renewables a la ferme conviction que le dialogue avec les personnes et les organisations concernées sur place, par exemple les communes, est décisif pour la réussite d’un tel projet. L’entreprise mise donc sur une collaboration étroite au niveau local et sur une communication transparente avec les parties prenantes. Swisspower Renewables propose ainsi un modèle de participation citoyenne pour les habitant·e·s et les entreprises à proximité du parc éolien, qui permet aux personnes et aux organisations intéressé·e·s de participer financièrement à la société du parc éolien.

À propos de Swisspower Renewables GmbH

Basée à Berlin, Swisspower Renewables GmbH est une filiale de Swisspower Renewables SA. Elle exploite ses propres parcs éoliens sur l’ensemble du territoire allemand et produit ainsi de manière sûre et fiable de l’énergie renouvelable pour plus de 120’000 foyers. En tant que développeuse de projets, l’entreprise lance par ailleurs d’autres projets de production d’électricité renouvelable et soutient ainsi la transition énergétique européenne. Sa société mère Swisspower Renewables SA est portée par 11 services industriels suisses et un investisseur en infrastructures, et opère en tant que société de participation investissant dans des installations de production d’énergie renouvelable dans l’ensemble de l’espace européen.