Masterplan Report 2022 : les services industriels Swisspower continuent d’augmenter la part des énergies renouvelables

Les 22 services industriels Swisspower se rapprochent de leur vision d’un approvisionnement énergétique entièrement renouvelable exempt d’émissions de CO2. Le Masterplan Report 2022 actuel montre qu’ils ont pu continuer à augmenter la part des énergies renouvelables. La croissance est particulièrement forte pour le biogaz.

Le dernier monitoring montre qu’en 2021, les services industriels ont augmenté de trois points de pourcentage la part des énergies renouvelables dans leur mix d’approvisionnement (40 pour cent contre 37 pour cent en 2018). Les services industriels ont fortement progressé dans le domaine du biogaz. En 2021, la part du biogaz était de 7 pour cent (contre 2,1 pour cent en 2018).

En tant qu’entreprises multifluides, les services industriels Swisspower fournissent à leurs clientes et clients de l’électricité, du gaz et de la chaleur à distance. Pour toutes les sources d’énergie, les services industriels disposent d’une part d’énergies renouvelables plus importante que la moyenne nationale. Rien que pour l’électricité, la part est de 92 pour cent, soit nettement plus que les 80 pour cent de la moyenne suisse.

Les services industriels sont également sur la bonne voie en ce qui concerne les émissions de CO2 liées à l’approvisionnement énergétique : depuis 2018, ils ont fait passer les émissions de CO2 de 150 grammes de CO2/kWh à 136 grammes de CO2/kWh, soit une réduction de près de 10 pour cent.

Le Masterplan Report paraîtra cette année encore sous forme de version en ligne . Il montre de manière détaillée où en sont les services industriels dans la réalisation de leurs objectifs et présente des projets concrets dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficience énergétique, des réseaux et du stockage ainsi que de l’interconnexion européenne.

« Avancer à grands pas »

Ronny Kaufmann, CEO de Swisspower SA, se dit satisfait des résultats du Masterplan Report 2022 : « Les 5500 collaboratrices et collaborateurs de nos services industriels s’engagent quotidiennement pour un avenir énergétique renouvelable. Nous sommes fiers de nous approcher de notre vision d’un approvisionnement énergétique renouvelable et neutre en CO2 d’ici 2050. » La crise énergétique actuelle met en lumière l’importance de cet objectif. « Il s’agit maintenant pour les politiques de mettre en place un cadre d’incitation à l’investissement afin d’accélérer massivement le processus de transformation des énergies fossiles en énergies renouvelables. Pour que l’objectif du zéro net soit réalisable d’ici 2050, il nous faut avancer à grands pas ! »

Dix ans de Masterplan 2050

Dès 2012, les services industriels Swisspower ont signé le Masterplan 2050. Depuis dix ans, ils s’engagent ainsi à atteindre l’objectif ambitieux d’approvisionner leurs clientes et clients en énergie neutre en CO2 et renouvelable d’ici 2050. Au travers d’un monitoring, Swisspower mesure tous les deux ans les résultats obtenus et documente la réalisation de projets concrets entrepris pour faire avancer la transition énergétique.

Informations supplémentaires :

Nom
Philipp Mäder
Fonction
Directeur de la communication et des affaires publiques
Swisspower SA