Oui à la loi climat : les raisons de son importance pour les services industriels

Le 18 juin, les citoyennes et les citoyens suisses voteront sur la loi climat. Le Oui importe aussi pour les services industriels. C’est pourquoi Swisspower s’engage au sein de la campagne du Oui à la loi climat. La loi prévoit entre autres un soutien financier pour l’innovation et l’efficience énergétique. Voici cinq arguments en faveur de la loi climat du point de vue des services industriels.

Un Oui à la loi climat est important non seulement pour l’ensemble de la population suisse mais plus particulièrement pour assurer l’approvisionnement futur en énergie renouvelable. Du point de vue des services industriels, les cinq arguments suivants sont à avancer en faveur de l’adoption de la loi climat :

  1. La loi climat met en place des incitations pour parvenir à zéro émission nette d’ici 2050 et permet ainsi une sortie des vecteurs énergétiques fossiles planifiée et structurée. Les services industriels Swisspower poursuivent le même objectif avec leur Masterplan 2050. Avec des objectifs intermédiaires clairement définis jalonnant la trajectoire vers zéro émission nette, la nouvelle loi climat établit les conditions cadre nécessaires pour la mise en œuvre du Masterplan 2050 des services industriels Swisspower.
  2. Selon la loi climat, les entreprises doivent atteindre la neutralité climatique au plus tard en 2050. Elles peuvent préciser dans une feuille de route comment elles comptent atteindre cet objectif. Les entreprises qui présenteront une telle feuille de route d’ici 2029 bénéficieront d’un soutien technique et financier de la Confédération pour progresser vers la neutralité climatique. La Confédération met à disposition à cet effet 1,2 milliard de francs jusque 2030. Le Masterplan 2050 des services industriels Swisspower correspond déjà à une telle feuille de route, qui pourrait donc bénéficier de ce soutien financier.
  3. La loi climat comprend le financement de mesures pour la promotion de l’innovation indigène et du progrès technologique. L’encouragement porte notamment sur les systèmes de chauffage renouvelables. Cet encouragement supplémentaire permettrait selon la Commission de l’environnement du Conseil national de remplacer chaque année environ 10’000 chauffages de plus. En vue de promouvoir l’innovation indigène et le progrès technologique, la loi climat prévoit par ailleurs pour les entreprises une couverture des risques dans le domaine des infrastructures. Les projets de chauffage à distance des services industriels Swisspower constituent en cas d’adoption de la loi climat de possibles infrastructures pouvant bénéficier de cette couverture des risques financée par l’État.
  4. D’autres mesures d’efficience dans le domaine des bâtiments bénéficient également d’un encouragement dans le cadre de la loi climat. Parmi elles, le remplacement de chauffages électriques à résistance, technologie peu efficiente, qui permettrait d’économiser jusqu’à 2 TWh nets d’électricité hivernale par an. C’est presque autant que la production annuelle de l’ancienne centrale nucléaire de Mühleberg. Les services industriels Swisspower peuvent eux aussi développer leurs mesures d’efficience avec l’aide d’autres subsides de la Confédération et ainsi agir pour réduire le déficit d’électricité hivernal.
  5. La Suisse importe environ les trois quarts de son énergie de l’étranger – majoritairement sous forme de vecteurs énergétiques fossiles. Le conflit en Ukraine a fait apparaître clairement les risques liés à cette dépendance. Le Conseil fédéral et les cantons souhaitent réduire la dépendance de la Suisse par rapport à l’étranger ainsi que renforcer la protection du climat et la sécurité énergétique, et promouvoir l’innovation. La loi climat renforce la sécurité énergétique indigène. Elle protège la population suisse d’importations incertaines de pétrole et de gaz et de fortes fluctuations des prix. Pour les services industriels, cet aspect revêt un rôle important dans le cadre de leur mandat d’approvisionnement et de prestation.

Il n’est nullement certain que le Oui à la loi climat l’emporte. Swisspower SA apporte son soutien à la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique. C’est pourquoi Swisspower soutient activement la campagne du Oui à la loi climat en tant que membre de l’alliance Économie suisse pour la loi climat. Les services industriels, leurs collaborateurs·rices et leurs client·e·s ont eux aussi un rôle à jouer dans le vote sur la loi climat et peuvent contribuer à son adoption.


Le 18 juin, la Suisse vote sur la loi climat (loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique). Il s’agit du contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers, contre lequel un référendum a été saisi ; c’est donc maintenant le peuple qui est appelé à se prononcer. En cas d’adoption de la loi, l’initiative sera retirée. La loi climat a pour objectif que la Suisse atteigne d’ici 2050 un bilan de zéro émission nette (neutralité climatique). La loi fixe des objectifs et des objectifs intermédiaires pour atteindre la neutralité climatique. La loi climat ne prévoit pas de nouvelles interdictions, taxes ou redevances ; en revanche, elle assure un soutien financier pour les mesures devant permettre d’atteindre l’objectif de zéro émission nette.

Comment soutenir la campagne :

Adhérez au comité en tant qu’organisation ou individu ou devenez supporter : retrouvez ici toutes les informations nécessaires.

Des modèles de courrier pratiques pour partager sur les réseaux sociaux les arguments de l’alliance Économie suisse pour la loi climat sont disponibles ici. Vous contribuez ainsi à renforcer la visibilité de la votation imminente et de la campagne.

En utilisant la signature e-mail de la campagne « Loi climat maintenant », vous pouvez attirer l’attention sur la votation imminente avec chacun de vos e-mails.

Essayez le générateur de témoignages : vous n’avez qu’à charger une photo et choisir un slogan. Exprimez-vous en faveur de la loi climat en partageant votre témoignage sur les réseaux sociaux.

Suivez l’alliance Économie suisse pour la loi climat sur les réseaux sociaux - LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram et Youtube – afin de rester informé·e.

Plus d’informations sur loiclimat-maintenant.ch