Conscients des défis importants liés à la transition énergétique, et convaincus de la nécessité de développer les énergies renouvelables, SIG et ESB ont décidé de s’associer pour mener à bien le projet de la Montagne de Romont, situé sur les premiers contreforts du Jura, au Nord de Bienne. ESB, qui appartient à la Ville de Bienne, détient désormais 40% du capital action de la société « Parc éolien de la Montagne de Romont SA », et SIG 60%. A l’entrée en force du permis de construire, la commune de Romont pourra elle aussi entrer dans le capital à hauteur de 5%.
La société a pour mission d'étudier la faisabilité du projet en tenant compte de ses impacts sur l'environnement et d'entamer les démarches nécessaires à l'obtention d'une autorisation de construire. Elle attache une grande importance à l'implication de l’ensemble des parties prenantes, autorités locales, population et groupes d'intérêt. Depuis 2021, un comité de pilotage a été mis en place afin de de prendre en compte les différents intérêts en présence dans le développement de ce projet éolien. La même année, un groupe de travail « biodiversité » a été mis en oeuvre avec plusieurs ONG. Une information à l’ensemble de la population est prévue en 2024. La mise à l’enquête pourrait intervenir en 2026.
L’éolien est une énergie renouvelable et complémentaire dans la palette des énergies à disposition. Les deux tiers de sa production sont générés pendant le semestre hivernal (octobre à mars). Cette électricité est particulièrement précieuse car il y a moins d’électricité solaire ou d’origine hydraulique à cette période de l’année.