Geothermie: Der Genfer Untergrund wird erkundet

Ab dem 1. September 2023 führen der Kanton Genf und das Swisspower-Stadtwerk SIG Erkundungen des Untergrunds entlang einiger Hauptverkehrsachsen auf dem Kantonsgebiet sowie im benachbarten Frankreich durch. Die Erkundungen sollen die Kenntnisse über den Untergrund im Genfer Becken ergänzen und verfeinern, die bereits 2021 gewonnen wurden.

Original-Medienmitteilung:

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Programme GEothermies qui a pour objectif d’exploiter de manière ciblée et durable la géothermie de moyenne profondeur pour approvisionner en chaleur et en froid le canton de Genève. Le potentiel estimé est de 30% d'ici 2050 pour cette énergie locale, renouvelable et disponible de manière continue.

Menée principalement sur des grands axes routiers et majoritairement en zone rurale et sur le territoire français, la campagne concernera 15 communes genevoises et 22 françaises. Cette opération s’inscrit dans le Programme GEothermies mené par l’Etat de Genève et SIG depuis 2014. Les prochaines étapes s’attèleront à deux forages exploratoires qui pourraient permettre de passer progressivement à des projets d’exploitation.